Critique #030 – Café! Un garçon s’il vous plaît de Agnès Abécassis

TITRE PAGE (22)
C’est dans le cadre de mon partenariat avec Livre de Poche, que l’on m’a proposé la lecture de cette comédie contemporaine de la littérature française. Entre humour et vie quotidienne, Café! Un garçon s’il vous plaît met du baume au cœur, et je vous propose de découvrir ensemble pourquoi.

Café! Un garçon s’il vous plaît est le dernier roman en date d’Agnès Abécassis née à Casablanca au Maroc en 1972. Avant de devenir écrivaine elle a travaillé comme rédactrice et illustratrice pour un magazine féminin, avec également une chronique mensuelle intitulée le Billet d’Humour d’Agnès ABK6. Après la sortie de son premier roman, Les tribulations d’une jeune divorcée, aux éditions Fleuve Noir puis chez Pocket, Agnès a collaboré avec Canal + en tant que scénariste pour l’émission jeunesse ça cartoon. Aujourd’hui, elle s’épanouit pleinement entre l’écriture de comédies, chroniqueuse littéraire et journaliste.

le-tendre-baiser-du-tyrannosaure-2-634x1024.png

Café ! Un garçon s’il vous plaît est un roman évoluant dans le genre, vous l’aurez deviné, de la comédie qui suit le quotidien d’une galerie de personnages précédemment présentés dans 

 

Le tendre baiser du tyrannosaure (2016), à savoir Lutèce, Ava, Tom, Félix, Régine et Perla. Je tiens à vous rassurer en précisant qu’il est tout à fait possible de lire ce bouquin sans avoir lu le précédent. Il n’y a pas de problème de compréhension, l’auteur a veillé à rendre ce récit accessible aux nouveaux lecteurs et c’est vraiment une bonne chose, puisque je ne connaissais pas l’auteur et son univers avant.

La narration se présente sous la forme de « choral », avec un chapitre raconté par un personnage, ce qui permet la variation dans le ton et le style. Ce qui lie ses personnages entre eux est tout simplement l’amour. Attention, même si on se trouve dans de la comédie avec un thème vu et revu comme l’amour, ce n’est en rien un récit redondant et niais. Non, Café! Un garçon s’il vous plaît aborde plusieurs aspects à travers trois protagonistes principaux comme la jalousie au sein du couple (Régine/Tom), les retrouvailles avec un amour de jeunesse (Lutèce),  et l’épanouissement personnel avec Ava.

L’écriture habille de l’auteure permet de facilement s’attacher aux personnages, et de s’identifier à eux sur certains aspects de leur personnalité. Comme je l’ai dit plus haut, c »était ma « première fois » avec Agnès Abécassis, et j’en suis ressorti touchée et amusée. C’est avec bonheur que l’on constate rapidement que l’auteure a pris soin de creuser ses personnages, les faisant évoluer sous nos yeux pour que l’on savoure leurs déboires.  Il est rafraîchissant de voir qu’il existe encore des variations dans les romans dit de la comédie sentimentale ou non, en évoluant sur le quotidien de Monsieur et Madame Tout Le Monde. Je dois avouer que si les autres romans de Abécassis sont du même acabit, je ne vais pas tarder à devoir y jeter un coup d’œil.

 » Le chat Rogne ? Vu que t’es une petite pourriture ? Ou le chat Pitre, qui mériterait un bonnet d’Âne ? Non, je sais… le chat Pelure, qui croit pouvoir rouler tout le monde dans la farine. Sauf moi ! Moi, je sais qui tu es. Tu le chat Maille ! Parce que tu me fais monter la moutarde au nez ! « 

En conclusion, Café ! Un garçon s’il vous plaît apporte la promesse de rafraîchir vos chaudes journées à la plage pour cet été, et dans la bonne humeur. C’est également un très bon point d’entrée pour découvrir l’auteur et son univers. Le charme du casting opère automatiquement, c’est léger sans être niais, et c’est intelligent. Agnés Abécassis présente des personnages attachants qu’ils me tardent de revoir bientôt, et en attendant une nouvelle aventure inédite quel meilleur moyen de prolonger la lecture que celui de lire Le baiser du tyrannosaure ? 😉 

Pour en savoir plus sur l’auteure, rendez-vous sur son site officiel.17blancinfos (13).png
Publicités

3 réflexions sur “Critique #030 – Café! Un garçon s’il vous plaît de Agnès Abécassis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s