Bilan de Août 2017

Sans titre 13

L’été tire doucement sa révérence pour laisser place à l’automne qui se fait sentir entre les feuilles qui volent, et le ciel qui devient gris. Il est donc temps de dire au revoir à août et de dire bonjour à septembre, en faisant le bilan du mois écoulé.

LES NOUVEAUTÉS DU BLOG

Trois nouveautés ont fait leurs apparitions sur le blog. Le premier est « Un thème, des livres » est aura lieu une fois par mois. La marche à suivre est simple, je choisi un thème et vous présente une sélection d’ouvrages autour de ce thème, que ce soit des romans, comics, mangas, ou BD. Pour le premier numéro j’ai choisi celui des animaux.

Cliquez ici pour lire l’article.

Copie de Copie de TITRE PAGE

 

La deuxième nouveauté du blog est le « Bulles de mangavores« . Si vous êtes un visiteur assidu du blog (et je vous en remercie!) vous avez pu constater que je propose des critiques sur des mangas que j’ai lu. Oui, en effet, depuis quelques semaines je me suis remise à lire des mangas, et j’en suis très heureuse. Du coup, comme je ne peux pas présenter une chronique pour chaque tome que je découvre, j’ai décidé d’installer ce petit rendez-vous qui me permettra de vous en présenter plus d’un en un seul article. Il y aura du shojo, du shonen,du seinen, etc. Pour le premier numéro, j’ai décidé de parler de trois shojo : Koko Debut, Masked Noise et Devil’s Lost Soul.

Cliquez ici pour lire l’article.

titre manga (3)

Et pour terminer, la troisième nouveauté du mois est la section Anime du blog qui ouvre ses portes avec la critique des 10 premiers épisodes de Eyeshield 21 qui a su conquérir mon cœur, me faire rire et montrer que les dessins animés savent être éducatif et bien ficelé. Prenez-en de la graine TFOU et compagnie.

Cliquez ici pour lire ma critique.

anime titre

 

LES CRITIQUES LIVRESQUES DU MOIS

J’ai commencé le mois avec le premier tome de Marked Men, Rule de Jay Crownover, puis j’ai enchaîné avec la plume touchante de Kathryn Hughes sur Il était une lettre. J’ai changé radicalement de genre avec le tome 3 de Off-Campus : The Score écrit par l’une des auteures de new-adult les plus populaires Elle Kennedy, avant de passer dans l’autoédition et le roman qui m’a réconcilié avec le genre Fantasy La Route des Montagnes de Franck Hervson.  Je suis ensuite passée à un classique  – selon moi – de la littérature française Un sac de billes de Joseph Joffo. Et pour terminer ce mois d’août j’ai lu Outrage de Maryssa Rachel que je ne regrette pas avoir découvert, malgré la polémique autour de sa sortie.

LES CRITIQUES MANGA ET BD DU MOIS

Ma première critique manga avait été publiée il y a maintenant quelques mois, et parlait du tome 1 de Les Royaumes Carnivores de chez Akata. Et ce mois-ci, donc, retour aux lectures mangas avec la présentation d’un de ms mangas préférés, avec les tomes 1 et 2 de Dengeki Daisy, un shojo pas comme les autres. Très vite j’ai découverts Un drôle de père qui m’a touché avec son premier tome, puis j’ai eu un très gros coup de cœur pour le tome 1 de La Fleur Millénaire. Sans oublier ma première critique bande-dessinée de chez Les Humanoïdes Associés, Les jumeaux magiques qui a su occuper une partie de mon dimanche après-midi. Il y a également eu la découverte du shojo Piece (tome 1) qui m’a fait penser à NANA de Ai Yazawa par sa maturité et les thèmes abordés. Et pour terminer, un premier tome sur fond de Fantaisy plus grandiose que la légende des Chavalier de la table ronde d’Arthur, The Grim Reaper and the Argent Cavalier, qui revisite quelque peu le genre vampirique sans pour autant tomber dans le glauque et redondant. Une belle découverte.

Vous pouvez les retrouver dans la section mangas ici

 

LES ACHATS LIVRESQUES & MANGAS DU MOIS

 

Sans titre 12

Réceptions du mois de juillet

Je remercie Le Livre de Poche pour ces trois envois plus qu’alléchant, et les éditions Soleil Manga pour les quatre mangas ci-dessous que j’ai hâte de dévorer. Sans oublier Hugo & Cie pour l’envoi de Outrage [critique]

J’espère que votre mois d’août a été beau.

Rendez-vous le mois prochain ! 

Une réflexion sur “Bilan de Août 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s