Un thème, des livres #002 : Les contes

 titre themeAprès un premier numéro sur les animaux, Un thème, des livres revient pour se consacrer cette fois-ci aux contes de fées revisités. De Blanche-Neige à Peter Pan, en passant par la Belle au Bois Dormant ou Cendrillons, la sélection qui suit tentera de vous faire connaitre ou redécouvrir des ouvrages en rapport avec le monde merveilleux (ou presque) des contes. Comme pour le premier numéro, je n’ai sélectionné que des lectures que je connais. En espérant que vous y trouverez de quoi égayer vos soirées automnales. 

A1wX0QTMOgL

Sans titre 5

 

 

Fables est un comics imaginé par Bill Willingham et illustré entre autres par Lan Medina. L’histoire voit les personnages de nos contes favoris chassé de leurs royaumes pour trouver refuge dans la ville de New York, où ils vont établir leur communauté. Ce qui fait l’originalité de ce titre est que l’on peut voir par exemple une Blanche-Neige quelque peu glaciale en maire de  Fabelville, Bigby le shérif alias le Grand Méchant Loup revêtir un imperméable digne de Columbo. Le premier tome débute sur l’assassinat de la sœur de Blanche, Rose Rouge. Au tableau des suspects : le sanglant ex-amant Barbe Bleue, Jack avec ses haricots plus très glorieux. Tout au long des 23 tomes que compte la série, l’univers de Fables ne cesse de présenter des versions très différentes des personnages comme pour citer un dernier exemple : Le Prince Charmant qui se révèle être un manipulateur, menteur compulsif qui est en fait le prince de toutes les princesses des Royaumes ! Il y a des enquêtes sur fond de disparitions, des romances inattendues, des complots et aussi un grand vilain. Le titre est vraiment drôle, pertinent, divertissant et on ne s’ennuie pas une seconde.  

 

81bdo+qgi+LSans titre 6

 

 

Sous ce titre ce cache une revisite de La Belle au Bois Dormant bien plus complexe que le conte originel. On est en 1975 dans l’URSS, où une famille s’apprête à quitter le pays pour échapper aux persécutions antisémites. En attendant de pouvoir partir la famille trouve refuge dans la campagne ukrainienne. En explorant la forêt, le petit Ivan découvre une princesse endormie. Voulant s’en approcher, il est mis en fuite par un monstre. Les années passes, et Ivan a grandi et se prépare à passer son doctorat sur les contes de fées. Là où l’histoire se corse c’est avec la révélation d’un univers parallèle prenant place en l’an 1000, où une sorcière et son mari se préparent à attaquer la princesse Katerina, héritière de toute beauté, et endormie aux limites de ce monde alternatif… Orson Scott Card arrive à prendre un simple conte qui continue de faire bercer les enfants pour nous présenter une version plus accès fantaisy/science-fiction tout en intégrant l’Histoire de notre monde à nous. Il y est également question de voyages dans le passé, où chaque personnage est brillamment travaillé.

 

513gdDOciHL._SX389_BO1,204,203,200_

Sans titre 1

 

 

Le pays des contes est une série de six livres écrits par Chris Colfer, connu pour avoir joué le personnage de Kurt Hummel dans la série télé Glee. Le premier tome est paru en 2012 sous le titre anglais Land of Stories : The Wishing Spell. L’histoire se passe dans une petite ville où vivent les jumeaux Alex et Conner. Depuis le décès de leur père, leur grand-mère s’occupe d’eux. Un jour, cette dernière leur offre un livre qu’ils lisaient étant petit, Le Pays des contes, qui va changer leur vie… En réalité ce bouquin est un grimoire magique qui va les transporter dans un monde où les contes sont bien réels. En dehors de la plume addictive et très belle de Colfer, l’univers des contes est ici remanié afin de présenter des personnages bien différents. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige cache un pénible secret, et le Chaperon Rouge n’est pas si innocente. Pour s’échapper, les jumeaux vont devoir récupérer des objets magiques… mais attention, la Méchante Reine veille. Personnellement, je possède les tomes en VO au format poche parce que je préfère les couvertures d’origine. Pourtant, que vous lisez cette saga littéraire en VF ou VO, sachez que la découverte de ce monde est vraiment géniale et qu’il serait bête de ne pas se laisser porter par la créativité de l’auteur. Et bonne nouvelle, Colfer a annoncé lui-même qu’un film allait voir le jour reprenant le premier livre, dont il en écrira le scénario. – Le tome 6 de la série n’est pas encore disponible en VF.  

71tg5U5p3LLSans titre 2

 

 

Ce roman de 1993 revisite le conte de La Belle et la Bête qui a connu diverses versions au fil du temps aussi bien sur papier qu’à l’écran. Ici, Robin McKinley reprend le fil rouge principal de l’histoire et présente une Belle plus affirmée au niveau de sa personnalité. La Bête est encore plus impressionnante, et la romance entre les deux est aussi émouvante qu’étonnante. C’est assez poétique dans l’ensemble, tant c’est bien écrit. Certaines parties sont même assez originales comme le fait que la fameuse bibliothèque de la Bête contient des livres appartenant au futur. Ainsi on peut y trouver des écrits de Conan Doyle au milieu d’Homère. Au fil des pages, l’univers de Belle prend forme sous nos yeux et fait rêver. C’est beau tout en étant approfondissant le conte d’origine.

 

 

 

51PAZSWpgFL._SX304_BO1,204,203,200_Sans titre 1

 

 

Contes à aimer, contes à s’aimer est un recueil de petits contes à lire aux enfants ou à nous-même, puisqu’il explore différents horizons sur des thèmes qui font de nous ce que nous sommes. On y évoque par exemple le baiser en tant « souffle, douceur légèrement humide, la palpitation de deux lèvres, un élan de tendresse… » Etc. Cette lecture devrait plaire de par sa simplicité psychologique qui permet de nous comprendre ainsi que les relations avec les autres.

 

 

 

616d9KpwTQLSans titre 2

 

 

 

Ce comics sert de tie-in à la série télévisée Once Upon A Time qui voit les personnages des contes de notre enfance sans mémoire de leurs réelles identités vivre dans une ville fantaisiste Storyboorke dans le Maine. Pour ceux qui connaissent l’univers de la série, ce comics devrait totalement vous plaire puisqu’il aborde le moment où Regina, La Méchante Reine charge Le Chasseur (Graham) de capturer Blanche-Neige en fuite. Sur son chemin, Le Chasseur va tomber nez à nez avec Le Chaperon Rouge. Les deux vont alors créer une alliance pour ne plus être sous l’emprise de la Reine. Pour découvrir ce récit il vous faudra passer par la case VO puisqu’il est totalement inédit en VF. La série télé a été l’une de mes séries préférées pendant quelques saisons, dont les deux premières sont les meilleurs, mais qui a cessé de l’être au fur et à mesure que la qualité des épisodes et le massacre des personnages aient pris le dessus. Le comics reprend vraiment l’esprit des débuts de la série, et surtout la psychologie unique du personnage de Regina. Sans oublier que les dessins de Mike Henderson, Stephanie Hans, Vasilis Lolos et Mike Del Mundo sont vraiment réussis même s’il est toujours déstabilisant de voir un artiste différent à chaque nouveau chapitre. Le charadesign est respectés et les couleurs son tantôt glaciales tantôt chaudes. Vraiment un très bon comics.

 

51EQhITntgL._SX210_Sans titre 3

 

 

Je ne pouvais pas faire une sélection en rapport avec les contes sans y intégrer un thriller. Après la découverte du corps d’une jeune fille sur une plage, un tueur ne cesse de semer des corps ici et là toujours accompagné de messages plus mystérieux les uns que les autres. Le commissaire Fabel va devoir redoubler d’efforts pour capturer le tueur de Hambourg. Le récit reprend les contes populaires de Barbe Bleue, Hansel et Gretel ou encore celui de La Belle au Bois Dormant. Si ce roman est en fait le tome 2 d’une trilogie, sachez qu’il est tout à fait possible de le lire sans avoir lu le premier, Rituels Sanglants. La manière dont les fables sont reprises est assez innovateur pour tenir le lecteur en haleine. 

 

 

 

51fbs8CoBXL._SX395_BO1,204,203,200_Sans titre 4

 

 

 

Petit livre pour les 3 – 5 ans qui ravira les parents en mal d’histoires à raconter à leurs enfants. L’histoire se passe dans une province de Corée, où un couple vient d’avoir son premier enfant. La petite fille prénommée Kongjwi, est choyée et aimer tant elle était désirée. Hélas, un jour la mère de le petite tombe malade et meurs alors que Kongjwi n’a que deux ans. Son père tombe alors amoureux d’une femme cruelle dont la petite fille, Patjwi, ressemble comme deux gouttes d’eau à Kongjwi. Une machination va alors se mettre en route… Ce grand album raconte une version nouvelle de Cendrillon, où le charme de l’ambiance opère très vite. Certes le livre ne fait que 32 pages, mais les dessins et les couleurs vives sont vraiment de toutes beautés. Une jolie pépite à posséder.

3089954-01

Sans titre 5

 

 

Grimm Fairy Tales est une série de comics dans le genre dark fantasy inédite en VF, qui est publiée depuis 1995 ! Au fil des publications, on redécouvre les différents contes comme les plus classiques (Blanche-Neige, Raiponce, La Belle et la Bête) au moins repris (Les trois petits cochons, Peter Pan, Dorian Grey, Dante). Plusieurs arcs narratifs sont mis en place dans les différents albums parus, comme ceux consacré à Wonderland d’Alice, Le Monde d’Oz, Neverland de Peter Pan, pour ne citer que ceux-là. Outre le fait que les « boobs » sont très prédominants, ces différentes allitérations des histoires des frères Grimm sont vraiment très intéressantes et pleines de rebondissements. Si vous vous décidez à y jeter un œil, optez pour les versions Omnibus regroupant 50 numéros à chaque fois.  

Prochain numéro en octobre !
Publicités

17 réflexions sur “Un thème, des livres #002 : Les contes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s