COMICS #004 – Les super-héroïnes au top : Mera

TITRE SUPER-HEROINE
Me voilà enfin de retour, non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais pour vous parler d’une super-héroïne au top. Après Wonder Woman de DC Comics, et Faith de Valiant Entertainment, et de Spider-Woman de Marvel Comics, il est maintenant temps de faire un tour du côté de l’océan et de vous parler de l’une des rousses les plus emblématiques de chez DC Comics : Mera, la reine de l’Atlantide.

Il serait regrettable de simplement voir Mera comme étant la femme du super-héros et roi de l’Atlantide, Aquaman, ou comme une sidekick. Non, Mera mérite qu’on la traite à la hauteur de son statut dans le DC Universe, puisqu’elle existe depuis maintenant 54 ans, et pas une ride ! Avec son arrivée dans le monde du cinéma sous les traits de Amber Heard, on ne risque de pas de la voir affubler d’un déambulateur marin.

2862969-aqm11h

Première apparition de Mera

Le personnage fût développé par le scénariste Jack Miller dans les pages de Aquaman #11, et dessiné par l’artiste Nick Cardy, œuvrant sur le titre Aquaman depuis son lancement en 1962, et ce pendant 39 numéros. Ses origines se trouvent dans la Dimension Aqua, univers alien composé uniquement d’eau, et plus précisément au sein du royaume de Xebel. Coiffée de la couronne de reine, la belle Mera se vit exilée de son royaume après l’invasion du criminel Leron. Elle trouve alors refuge sur la Terre, où elle rencontre le roi des mers, Aquaman alis Arthur Curry. À cette époque, le héros qui a depuis intégré la Justice League, était accompagné du sidekick Aqualad (connu maintenant sous le nom de Tempest), et jugèrent bon d’aider la reine déchue. Mais Leron poursuivit Mera sur Terre et réussit à la capturer ainsi qu’Arthur. Intervient alors l’esprit de l’eau nommé Quisp qui les libéra et ils purent ainsi vaincre Leron.

carte identité

Aquababy_001

Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps…

Libre de retourner dans son royaume, Mera fit le choix de rester à Atlantide avec Arthur. Et tandis qu’ils continuèrent leurs aventures, l’amour vint peu à peu fleurir entre eux. Ils finirent par se dire oui dans Aquaman #18, et quelques mois plus tard cet amour donna naissance à un garçon, Arthur Curry Jr. alias Aquababy. Mais alors que la famille vit le bonheur absolu entre les murs du palace, l’ennemi juré d’Aquaman, Black Manta, kidnappe Arthur Curry Jr. et l’enferma dans uncaisson translucide remplie de poison. Plongé dans un profond coma, Mera se jure de sauver son fils et s’embarque dans une croisade ambitieuse. Elle trouve le moyen de retourner dans la Dimension Aqua, mais malgré toute la technologie à sa disposition elle ne parvint pas a sauver son fils. Cette tragédie provoque de sérieuses tensions au sein du couple royal et donne un coup à la santé mentale de la reine. Elle finit par abandonner son mari, le rendant coupable de tous ses mots et de la mort de leur fils. En effet, Aquaman n’est pas un simple alien amphibien comme elle, puisque même si sa mère (Atlanna) était la reine d’Atlantis, Aquaman est à moitié humain du côté de son père, Atlan, un puissant magicien. Du coup, selon les dire de Mera ses “gênes faibles” ont joué en la défaveur de la force d’Arthur, qui n’a pu sauver son fils des mains de Black Manta. Après le départ d’Arthur du royaume, la condition de Mera continue de se détériorer et elle se retrouve placée dans un centre hospitalier pendant plusieurs mois.

mera-hates-aquaman

Aquaman finit par revenir pour contrer une invasion à Atlantide, et tente alors de faire la paix avec son ex-femme, mais celle-ci l’attaque sauvagement. En tentant de se protéger, Aquaman pousse accidentellement Mera trop fort, l’empalant sur un bout de métal. La croyantmorte, Arthur la place soigneusement dans un cercueil et la laisse reposer en paix au palace royal. Néanmoins, Mera n’étant pas une native de la Terre, ses organes vitaux ne se trouvent pas aux même endroits que le corps des humains. De ce fait, elle survie à sa blessure qui aurait dû lui être fatale, l’objet métallique n’ayant pas touché un seul organe vital. À son réveil, Mera ne voit plus aucune raison de rester à Atlantide et retourne dans la dimension qui l’a vu naître.

AJ_002

A.J. et Arthur

Dans les années 90, le scénariste Peter David prend les commandes du titre Aquaman, et va révéler que Mera est en réalité prise au piège dans une dimension appelée le Netherworld, où elle a subi un lavage de cerveau par Thanatos, ancien ennemi de son mari. C’est sous l’apparence de Arthur que ce dernier réussit à convaincre une Mera faible psychologiquement de le suivre. Quand le vrai Aquaman la retrouve et la délivre, on découvre qu’elle a eu un second enfant, A.J., âgé entre huit et dix ans. Mais le temps s’égrainant de façon différente dans le Netherworld, il est impossible de savoir si le père est Aquaman ou Thanatos. Voyant que sur Terre la croissance de son fils est accélérée, Mera et A.J. quittent la terre ferme pour Oceanid, un monde sous-marin exploité par les aliens pour ses ressources. Mère, fils, et Aquaman s’allient contre les aliens et ramènent ainsi la paix en Oceanid. Malgré la tension toujours présente entre eux, Mera accepte de reprendre sa place auprès de son époux et sur le trône d’Atlantide, mais sans A.J.. Lui, restera à Oceanid pour en être le protecteur et championcomme Aquaman sur Terre.

Avec le temps, le couple retrouve sa passivité et continue de vivre des aventures ensemble et séparément puisque Aquaman étant membre de la Justice League, ses absences sont inévitables. Pendant ce temps, Mera occupe la fonction de reine avec efficacité. Malheureusement la paix dans le monde des héros des comics étant de courte durée, le couple se retrouve à nouveau bousculer par les événements durant les crossovers Obsidian Age, Infinite Crisis et One Year Later. Par la suite, on découvre une Mera changée menant de main de maître une faction rebelle après la destruction de l’Atlantide par Spectre dans Infinite Crisis. La belle rousse apparaîtra dans Aquaman : Sword of Atlantis, série qui a vu la disparition de Aquaman.

Red_Lantern_Mera-1

Mera sous l’emprise de l’anneau des Red Lanterns

Malgré une longue absence, le personnage de Mera ne s’efface pas complètement de l’univers DC Comics, puisqu’elle revient dans l’event Blackest Night (2009 – 2010) puis dans sa suite Brightest Day (2010 – 2011) écrit tous deux par Geoff Johns, Ethan Van Sciver, Peter J. Tomasi, Jonathan Vankin, Ivan Reis et bien d’autres. Dans ces deux events liés à l’univers des Green Lanterns, Mera se retrouve avec de nouvelles origines qui la voient non plus comme la reine de la Dimension Aqua, mais comme une ancienne princesse de Xebel, une colonie d’un ancien groupe de séparatiste Atlantes, bannis dans le Triangle des Bermude.  On découvre alors qu’elle a une sœur Siren, et qu’elle fut envoyée par le Roi de Xebel pour tuer Aquaman, afin de libérer le peuple de Xebel. Mais comme le destin n’est jamais gravé dans la roche, le plan du roi ne se déroula pas comme prévu puisque Mera tomba réellement amoureuse d’Arthur, et choiside lui cacher ce pan de son histoire. Cet épisode dévoilé, on comprend mieux comment ces épisodes de haine envers la famille royal est née, et ne cessera de revenir créer des difficultés entre elle et Arthur.

Dans Blackest Night, Mera permet le retour des restes de son mari à Atlantide, mais avant qu’ils ne puissent le faire, des versions zombiesque d’Aquaman, Tula et Dolphin (deux membres de la famille royale) attaquent. Ce trio a été envoyé par les Black Lanterns pour anéantir les héros, dont Mera. Dans son combat contre le créateur des Black Lanterns, Nekron, elle formera une sorte de nouvelle Justice League avec Atom, Flash, et Firestorm. Aveuglée par sa rage induite par l‘anneau des Red Lanterns, Mera finit par vaincre Nekron, les zombies et son mari avant que celui-ci ne revienne à la vie.

Dans Brightest Day, Aquaman se posera des questions sur les raisons de sa résurrection. Plus tard, alors qu’ils sont tous les deux en mission pour retrouver un garçon disparu, Arthur découvrira la vérité sur le passé de Mera en voyant l’arrivée de Siren et Black Manta. Le couple finit pas se réunir en toute fin juste avant le relaunch des New 52 en 2011.

GalleryChar_1900x900_aq1-18_52ab5e0e8dd4a6.96065342

Dans les New 52, la jeune femme est toujours en compagnie de son mari qui voit les deux chercher un nouvel endroit où vivre. Dans cette nouvelle version, Aquaman est un héros souvent moqué et traité comme une blague de par son lien avec les poissons. Le titre est alors écrit par Geoff Johns, déjà à l’origine de nombreux run sur Flash,Green Lantern, Justice League ou encore Superman. Durant cette période Mera exprimera souvent sa révulsion pour le monde terrestre. Ses accès de colère la conduiront même à devoir s’expliquer avec la police. Durant l’une de ses discussions, le vilain Dead King la force à le conduire jusqu’à Xebel. Elle réussira à prévenir son ancien peuple, maintenant sous la couronne de Nereus. Ce dernier ne comprendra pas son choix de la voir reine d’Atlantide auprès de Aquaman. Surgit alors Dead King qui les emprisonne dans la glace. Après un combat entre Arthur et lui, Mera est délivrée et ils entrent alors dans un affrontement qui verra le Dead king révéler ses motivations concernant le trône de l’Atantide. Mera est emprisonnée par Nereus qui désir convoler en juste noces avec elle. Cette dernière refuse et le prévient que s’il tente quoi que se soit, elle le tuera. Aquaman et elle finissent par se tirer de ce mauvais pas, et sont à nouveau réuni.

Mera-queen-of-atlantis

Mera : Queen of Atlantis #1

Actuellement, Mera a rejoint la Justice League dans le renouveau deDC Comics amorcé il y a quelques mois (Rebirth) qui la verra prochainement à la tête de sa première mini-série. Le titre Mera : Queen of Atlantis paraîtra en VO en février prochain, et sera écrit par Dan Abnett (Aquaman, Guardians of the Galaxy) avec Lan Medina (Fables) aux illustrations. Cette série sera unspin-off de Aquaman qui, en ce moment, voit le royaume d’Atlantide dans une guerre civile sanglante après qu’Arthur ait été détrôné. Mera est donc une reine en exil, comme à ses débuts, tentant de faire de son mieux pour maintenir la paix entre Atlantide et le monde des humains.

Comme je le dis en début de présentation, se serait mal connaître le personnage que de la reléguer au simple rôle d’“épouse d’Aquaman”. Depuis sa création, Mera en a vue des vertes et des pas mures. C’est une femme au passé de guerrière, ayant vécu des moments tragiques et qui a vu sa santé mentale s’affaiblir. Sa colère et sa rage lui jouent parfois des tours, mais font aussi d’elle une vaillante guerrière prête à défendre les causes en lesquelles elle croit.

Mera dans les médias

Dans les médias, le personnage possède aussi sa petite histoire. Sa première apparition sur le petit écran date de 1960 dans The Superman/Aquaman Hour of Adventures. Mais ce n’est qu’en 2001 que la reine des océans refait surface, dans la série d’animation Justice League. Elle est ensuite au casting de Batman : The Brave and the Bold, et Young Justice. Mais on a aussi pu l’apercevoir le temps d’un épisode de Smallville dans la dernière saison de la série, sous les traits de  Elena Satine. Du côté des films, elle apparaît dans deux films d’animation : Justice League : The Flashppint Paradox et Justice League : Throne of Atlantis, deux arcs adaptés des comics. Mais ce n’est que cette année que la farouche reine d’Atlantide a fait son entree sur le grand écran. Et c’est plus exactement dans le film Justice League de Zack Snyder sortie le 15 novembre dernier, où elle y est incarnée par l’actrice Amber Heard. On pourra la retrouver en 2018 dans le film Aquaman par James Wan, avec Jason Momoa dans le rôle de son mari. 

movies

Mera dans Aquaman (2018) & Mera dans Justice League (2017)

Conseil de lectures

Le personnage de Mera est surtout présente dans les récits liés  à son époux Aquaman, et vous pouvez facilement trouver les ouvrages ci-dessous chez Urban Comics à prix raisonnable. 

fr.jpg

Aquaman (New 52) tome 1 à 5 chez Urban Comics, mais dont la suite reste inédite en relié français. Les tomes 6 à 8 sont disponibles en VO. || Blackest Night en deux tomes || Brightest Day en trois tomes || Aquaman : Rebirth dont le premier tome paraîtra en janvier prochain. Toutefois la qualité de cette série est assez inégale. Dans tous les cas, je vous conseille fortement la série Aquaman des New 52, qui reste à ce jour le meilleur récit disponible en VF avec Mera

En VO, en plus des récits publiés en VF, vous pouvez facilement vous procurer dans la langue de Shakespeared’autres histoires.

vo

Aquaman : The Atlantis Chronicles (Deluxe) || Aquaman by Petre David Book 1 || Aquaman : Kingdom Lost || Aquaman : Sword of Atlantis || Aquaman (New 52) tome 1 à 8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s