Critique manga #050 – Takane & Hana tome 4 et 5

 titre manga (43).pngEn ce froid si glaçant qui nous donne plus envie de rester sous la couette que de mettre le nez dehors, il fait bon d’avoir sous le coude une lecture divertissante. Et c’est ce que propre la série Takane & Hana depuis ses débuts. Complicité, amitié, flirt, et péripéties en tous genres viennent égayer notre quotidien morne et froid. Alors, ne résistez plus et laissez-vous tenter par ce manga hors norme. 

 

Acheter les tome de Takane & Hana sur le site des éditions Kaze ou sur Amazon
Lire ma chronique du tome 1, 2 et 3

kaze Merci à Anita pour ces deux nouveaux tomes encore plus dynamique que les précédents


Yuki Shiwasu est une manga Japonaise, dont la carrière débuta en 2009 dans la catégorie shojo. Elle est principalement connue pour son manga Takane to Hana alias Takane & Hanna en français, titre publié depuis 2016 chez Kaze. Parmi les titres inédits en VF de sa bibliographie on compte Furou KyoudaiKaizokuhime ou encore Tamachen !!.

Les trois premiers tomes de Takane & Hana avaient soufflé dans mon quotidien un vent de fraîcheur, légèreté et de moments bien désopilants. Le tome 4 et 5 continuent sur la même formule tout en proposant une belle évolution au niveau du scénario. On retrouve donc notre duo ainsi que les amis de Hana : Mizuki, Okamoto et Hikaruko.

Ce tome 4 voit le retour d’Hana au lycée pour le début de son second semestre après avoir passé ses vacances d’été en compagnie de ses amis et Takane. Rattrapés par le quotidien, les deux jeunes gens ne savent plus comment continuer à se voir. Takane croulant sous le travail délaisse la jeune fille, mais pourra compter sur l’arrivée d’un assistant, Kirigasaki, afin de l’aider. Ce dernier intriguera durant une grande partie de ce tome, laissant le lecteur dans le doute ne sachant si Takane peut lui faire confiance ou non. L’arrivée de Kirigasaki apporte une nouvelle dynamique au scénario campée par nos héros et leurs amis. Si jusqu’ici l’insouciance était parfois trop présente, ce personnage aussi droit qu’un « i » et honnête souffle le chaud et le froid, déstabilisant ainsi nos jeunes amis.

En parallèle, Hana se prépare à la traditionnelle fête de l’école, donnant l’occasion au jeune hériter de voir Hana d’un autre œil quand elle est simplement une lycéenne. Cette partie repose beaucoup sur la complicité du duo, sur les réparties parfois cinglantes et sur la vie de écolière de l’adolescente. Les personnages secondaires jouent également un rôle dans l’histoire tout en ayant une intrigue en parallèle sur fond de romance très probable entre certains d’entre eux… mais chut c’est un secret.

Le tome 5 se passe toujours durant la fête du lycée et montre une belle évolution sur les gens gravitant autour du duo principal. On pourrait même dire qu’ils sont à présent aussi importants que Takane et Hana. Ils apportent leur lot de rires, de moments tendres et de sérieux. Et comme le dit le dicton « plus on est de fous, plus on rit« , l’auteure Yuki Shiwasu décide d’intégrer deux autres nouvelles têtes ! Il y a Hiromi Takane, le jeune cousin du Takane dont les points communs avec le caractère du Takane adulte sont flagrants. Déjà qu’un seul n’était pas facile à gérer, alors imaginez en deux ! Eh oui, les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Hana sera celle qui aura fort à faire ici, mais ayant un “diplôme de maîtrise en Takane” elle saura exploiter ses connaissances sur “le sujet” de la façon la plus adéquate.

Outre la fête du lycée, l’approche de Noël se fait sentir dans les pages, et l’absence de la famille de Hana pour les fêtes plombera quelque peu la jovialité de la jeune fille. Mais c’est sans compter sur la présence de ses amis qui mettront un point d’honneur à ne pas la laisser tomber. Takane sera bien entendu dans les parages comme très souvent quand il s’agit d’Hana. Mais pourront-ils continuer leur rapprochement sans que rien ne vienne gâcher la fête ? Pas si sure quand débarque la très sensuelle Rino… Oui c’est bien elle l’autre nouvelle tête dans l’histoire. Son arrivée est comme le passage d’une tornade animée et imprévisible qui titillera Madame Jalousie…

Dans ces deux tomes, Yuki Shiwasu s’amuse toujours autant à faire défiler une ribambelle de scènes tendres, des soupçons de maladresse et de timidité, et une fournée de moments drôles qui seront un bon moyen de nous faire travailler nos abdos. Mais ce n’est pas pour autant que la mangaka oublie de parler avec sérieux des questions de la différence d’âge entre Takane et Hana, et de la complexité des relations humaines amoureuses ou amicales.

Concernant le dessin, j’ai noté une légère évolution dans le charadesign, notamment celui de Takane qui dégage vraiment quelque chose de plus hypnotisant, voire sexy. Les visages et expressions font partie des forces de ce titre, sans oublier le trait tout en finesse de la mangaka.

En conclusion, Takane & Hana fait partie de ses séries du type Ranma 1/2 (ma critique ici) qui ont bercé mon enfance par leur dynamique humoristique tout en sachant être sérieux quand il le faut. Le scénario mijoté par Yuki Shiwasu avance en même temps que les personnages, avec des dessins plus fouillés que dans les tomes précédents. Takane & Hana est un titre qui fait du bien au moral, qui réchauffe et qui parle avec cœur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 réflexions sur “Critique manga #050 – Takane & Hana tome 4 et 5

  1. Moi qui ne suis pas une grande adepte des shôjo, je suis complètement fan de cette série (le seul shôjo que j’aie recommandé pour le challenge, d’ailleurs) ❤ J'attends chaque tome avec une grande impatience ^^
    Chouette chronique 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s