TAG PKJ #001 : À TRAVERS LE MONDE

tag pkj.png

C’est en ce dernier vendredi du mois d’avril, que je décide de me lancer dans un rendez-vous, qui ne sera pas hebdomadaire, mais occasionnel et le plus souvent possible. C’est à force de voir le TAG PKJ passer que mon envie d’y participer a grandi. Il aura finalement fallu que je découvre celui de Chez Xander [ICI] pour enfin franchir le pas. 

 

Et si on partait en voyage grâce aux livres? Voici un nouveau tag de 12 questions qui s’intéresse à la notion de voyage et à des destinations dépaysantes. Dans la mesure du possible, répondez aux questions en citant un livre différent pour chacune !

 

1) Citer un livre qui se passe en Asie.

Otoko GeishaOtoko Geisha de Eva Justine | MILADY | MON AVIS

Élevé dans une maison des plaisirs, Mikio est un otoko geisha. Rompu aux arts de la sensualité, de l’écriture, du chant et de la conversation, il aspire plus que tout à s’élever dans la société nippone. Entrer au service du seigneur Akana Fujiwara no Akimitsu lui ouvre le chemin vers la reconnaissance. Mais il lui faudra se soumettre à tous ses désirs, même les plus vicieux. Pris au jeu de la soumission, le jeune homme apprendra à aimer et respecter cet étrange maître… jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de Kaori, le frère jumeau de son seigneur. Troublé au plus profond de son âme, Mikio suivra ses sentiments en un tracé sinueux. Entre l’art de la vie japonaise au XVIIIe siècle, les délices d’un voyage au palais impérial, et les ravages d’un tremblement de terre, il affrontera avec honneur toutes les épreuves mises sur le chemin de son bonheur. Mais sera-t-il capable de décider quel homme emportera son cœur ?

 

2) Citer un livre qui se passe en Afrique.

Résultat de recherche d'images pour "le lion joseph kessel"

Le Lion de Joseph Kessel | GALLIMARD/FOLIO

Avoir un lion pour meilleur ami ? C’est le rêve que vit Patricia. Chaque jour, dans la réserve que dirige son père, la petit fille retrouve King, un grand mâle qu’elle a recueilli lionceau et rendu à la vie sauvage. Mais King est en danger : Oriounga, un jeune Masaï, est décidé à le tuer pour gagner sa place parmi les guerriers de sa tribu… Un bouleversant roman d’aventures et d’amitié dans les paysages grandioses du Kilimandjaro.

 

3) Citer un livre qui se passe en Océanie.

InstinctsInstincts de Sarah Marquis | POCKET

Sarah Marquis s’est lancée dans un face-à-face avec la nature, sans réserves de nourriture ni traces d’humains à l’horizon. Juste des rivières infestées de crocodiles, des serpents, une végétation inextricable, la solitude, la faim, et surtout la soif. Elle a survécu grâce aux techniques ancestrales des aborigènes. 
Elle nous livre ici le récit d’une aventure inoubliable dans des décors à couper le souffle, mais aussi un voyage intérieur qui lui permet de nous faire entrevoir les ressources fabuleuses que chacun de nous possède au fond de lui. Oublier la peur pour mieux évaluer le danger, se relier à la Terre en la respectant et se fier à ses instincts… Tel est le beau message de cette femme hors du commun.

 

4) Citer un livre qui se passe en Amérique.

Power de Michael Mention | STÉPHANE MARSAN

1965. Enlisés au Vietnam, les États-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d’Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l’assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l’organisation défie l’Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l’image du pays, happé par le chaos des sixties.

 

5) Citer un livre qui se passe en Europe.

Junk de Melvin Burges | GALLIMARD/FOLIO

Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable. Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d’une grande ville? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l’engrenage de la drogue… Le jour où ils acceptent de l’héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies. 

[l’histoire se déroule aux Royaume-Uni]

6) Citer un livre dont le titre contient le nom d’une ville ou d’un pays.

Bloody MiamiBloody Miami de Tom Wolfe | POCKET

Miami. En moins d’une génération, les Cubains s’y sont taillé la part du lion.
Noirs, Haïtiens et « gringos » bon teint sont out, emportés par la vague latino. Toutes ces communautés sont à couteaux tirés et gare à qui s’en écarte ! Ainsi, pour s’être distingué de son clan, le policier cubain Nestor Camacho ne passe plus que pour un traître, aux yeux des uns, ou un indésirable, aux yeux des autres. Le chaos appelant le chaos, sa sublime petite-amie, qui a des rêves de grandeur, vient de le quitter…
Descente aux enfers ou élévation sociale, faites vos jeux… à Miami, rien ne va plus !

7) Citer un livre fantastique dont l’intrigue se déroule dans notre monde.

Lars Kepler - Playground.Playground de Lars Kepler | ACTES SUD

Lors d’une mission de l’Otan dans le Nord du Kosovo, le lieutenant Jasmine Pascal-Anderson est grièvement blessée. Son coeur s’arrête pendant près de quarante secondes avant que les médecins ne parviennent à la réanimer. À son réveil, elle est persuadée d’avoir vu l’antichambre de la mort – une étrange ville portuaire évoquant la Chine ancestrale. Un monde sans foi ni loi sur lequel un gang fait régner la terreur pour s’emparer des “visas” des nouveaux arrivants, seuls viatiques permettant d’espérer un retour à la vie.
Des années plus tard, quand son fils de cinq ans doit subir une opération délicate nécessitant un arrêt cardiaque, Jasmine sait que le petit garçon n’en réchappera pas s’il se rend tout seul dans l’au-delà. Une solution radicale s’impose : provoquer chez elle un coma artificiel et l’accompagner de l’autre côté. Mais une fois réunis dans la salle d’attente entre vie et mort, mère et fils vont devoir affronter de terribles mercenaires sur le playground – véritable théâtre des horreurs.

8) Citer un livre qui vous a particulièrement dépaysé.

Les Âmes vagabondesLes Âmes vagabondes de Stephenie Meyer | LE LIVRE DE POCHE | MON AVIS

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

 

 

9) Citer un livre qui introduit une langue inventée.

Le Mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft | J’AI LU

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d’un culte blasphématoire que l’on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d’odieuses idoles à l’effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d’années dans sa demeure sous-marine de R’lyeh. Les temps seraient-ils venus ? A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l’inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s’opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d’outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

 

10) Citer un livre dans lequel les personnages entreprennent un voyage.

You & IYou & I de Cali Keys| MILADY

Lorsqu’Alyssa Grant, étudiante en climatologie, perd son frère Ben, elle décide de tout quitter et de parcourir la Tornado Valley. Son but ? Améliorer le système de prévention des tornades, un projet commencé avec son frère et son meilleur ami Wyatt. Mais la jeune femme manque cruellement d’argent. C’est alors que l’énigmatique Ethan, étudiant en journalisme, lui propose un marché : il financera l’expédition, à la seule condition de l’accompagner. Entre eux, c’est le coup de foudre. Malgré cette attirance, Alyssa refuse de s’attacher à lui, d’autant plus que le jeune homme semble cacher de nombreux secrets. La situation se complique lorsque Wyatt, jaloux, rejoint une équipe concurrente aux moyens plus conséquents. Un véritable périple s’annonce pour Alyssa et Ethan…

 

11) Citer le livre de votre bibliothèque dont l’intrigue se passe le plus loin de chez vous.

Intégrale Première Trilogie Star Wars / 1-2-3Intégrale premières trilogie Star Wars I, II, et III | POCKET

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine….
La République Galactique est en pleine ébullition. La taxation des routes commerciales reliant les systèmes éloignés provoque la discorde.
Pour régler la question, la cupide Fédération du Commerce et ses redoutables vaisseaux de guerre imposent un blocus à la petite planète Naboo.
Face à ce dangereux engrenage, alors que le Sénat Républicain s’enlise dans des débats sans fin, le Chancelier Suprême charge en secret deux Chevaliers Jedi, gardiens de la paix et de la justice dans la galaxie, de résoudre le conflit…

 

12) Citer le livre de votre bibliothèque dont l’intrigue se passe le plus proche de chez vous.

Onze minutesOnze minutes de Paolo Coelho | J’AI LU

La jeune Maria, comme toutes les jeunes filles, n’aspire qu’à l’aventure, au grand amour, et rêve de vivre un conte de fées… Mais la réalité est souvent autre. Attirée en Suisse par un homme qui lui promet monts et merveilles, le retour à la réalité est terrible. Maria en vient à se prostituer, apprenant à bien séparer l’esprit de la chair et s’interdisant de tomber amoureuse. Mais le sexe, comme l’amour, reste pour elle une énigme. Onze minutes est le parcours initiatique d’une jeune prostituée brésilienne qui passe par la réconciliation de l’âme et du corps, et s’achève par un retour aux valeurs romantiques qui leur sont liées.

Publicités

4 réflexions sur “TAG PKJ #001 : À TRAVERS LE MONDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s