Critique manga #201 – Log Horizon, la Brigade du Vent de l’Ouest tome 3 et 4

Copie de titre manga.png
Dans la lignée d’un Sword Art Online et Co., Log Horizon nous ouvre les portes de son monde RPG d’ « Elder Tale », où les joueurs en ligne ont été propulsés sans qu’ils ne le comprenne. Les différentes guildes vont devoir trouver un moyen de retourner chez eux sain et sauf, car comme sans une société réelle le mal et le bien sont subjectifs selon la personne. Une aventure d’action avec les personnages hyper sympathiques et mignons (mais redoutable quand il faut!) de La Brigade du Vent de l’Ouest.
Acheter les tomes de Log Horizon, la Brigade du Vent de l’Ouest sur le site des éditions Kana ou sur Amazon
Également disponible en version numérique sur izneo

kanadargaudsuisse

Merci à Stéphanie et Anne-Catherine pour l’aventure 


Avant de parler de La Brigade du Vent de l’Ouest il faut restituer le contexte, puisque ce titre est un spin-off de la série de light novels Log Horizon écrite par Mamare TONO avec les illustrations de Kazuhiro HARA. Publié depuis 2011 au Japon, les lights novels disponibles chez Ofelbe pour la version française. Depuis, quatre adaptations mangas supervisées par TONO ont vu le jour. Et si Kana n’a publié que le premier tome du manga mère, son spin-off La Brigade du Vent de l’Ouest en est à son dixième tome dans nos contrées, sur les onze terminés au Japon. Ici, les dessins sont de KOYUKI. Et pour les amoureux d’animé, sachez qu’une adaptation en série est disponible sur la plateforme de streaming ADN. Également disponible en Blu-Ray collector chez Kana Home Video.

L’histoire débute dans un monde de RPG en ligne, qui après une mystérieuse mise à jour propulse ses joueurs dans le monde du jeu Elder Tale. Devenus prisonniers de ce monde parallèle régit par ses propres codes, plusieurs brigades fictives deviennent alors réelles. Parmi elles nous avons celle du Vent de l’Ouest, réputé pour le niveau élevé de ses joueurs. Sôjirô en est le leader adoré de tout ses compagnons, qu’ils soient filles ou garçons. Ensemble ils vont devoir comprendre comment ils sont arrivés dans Elder Tale, pourquoi, et surtout trouver une solution pour retourner dans le monde réel. Néanmoins, comme dans tout RPG qui se respecte rien ne sera de tout repos, de nombreux dangers les attendent, à commencer par les joueurs aux ambitions peu louables.

Voilà, la base que posaient les deux premiers tomes. Depuis, l’action et l’humour ont réussi à donner le rythme rendant la lecture fort agréable. Pour tout vous dire, ce titre est le seul que je lis en ayant pour univers le jeu vidéo. Je pourrais citer Koro Quest! [mon avis ici], spin-off parodique de Assassination Classroom, mais les choses sont moins « sérieuses » que dans Log Horizon. Le tome 3 reprend au moment de l’affrontement entre Shiroe et Sôjirô, avec ce dernier de plus en plus mal au point. Mais comme ce manga n’est que amitié et courage, nous voyons les membres de la Bridage du Vent de l’Ouest venir prêter main-forte a leur leader. Il n’y a pas grand chose à dire sur ce tome, puisque les 3/4 de ce volume est basé sur le dialogue dont émane les valeurs du travail d’équipe et de la bienveillance. Shiroe se révèle être un vilain moins cliché qu’on le croit. Nous en apprenons un peu plus sur sa réaction lors de son arrivée dans Elder Tale, ce qui contraste fortement avec la jovialité dont a fait preuve Sôjirô. Ce n’est que lors des dernières pages que l’on part sur un aspect plus intéressant, à savoir une refonte diplomatique de Elder Tale avec en tête de gondole Shiroe. Son but ? Changer les règles, sans que l’on sache si cela sera positif ou non. En effet, jusqu’ici les affrontements entre joueurs, pillages et agressions envers les habitants étaient monnaies courantes.

Le quatrième tome de la série explore donc les changements que souhaitent opérer Shiroe. La lecture du précédent tome avait été sympathique mais répétitive, alors qu’ici de nouveaux enjeux sont mis en place. Le lecteur découvre très vite ce que compte faire Shiroe, avec une véritable critique sur la stratégie de l’offre et de la demande. Si vous avez lu les volumes précédents vous savez que la nourriture dans Elder Tale est fade, ce qui chagrine fortement les joueurs. Mais grâce à l’idée de Shiroe, les gens peuvent à présent manger une certaine nourriture savoureuse pour les papilles. Très vite on assiste à des scènes de débordement car tout le monde souhaite avoir sa part pour ressentir du plaisir. Ici, j’expose cela de façon basique, mais dans le manga cela est expliqué plus en profondeur tout en gardant une certaine part de mystère. S’enrichissant sur le dos des autres joueurs, Shiroe est très vite pris a partie par la foule qui veut-elle aussi avoir l’ingrédient secret. Dans l’ensemble l’évolution des personnages est fait de la bonne manière, nous les rendant plus familiers. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à eux, mais j’aime l’esprit de famille qui se dégage de la guilde de Sôjirô alors qu’ils n’ont aucun lien de sang. Comme je le dis plus haut, l’amitié est le pilier même de ce shonen classique dans sa construction mais avec assez de charisme dans son écriture pour que l’on passe un bon moment.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le dessin de KOYUKI est vraiment agréable à l’oeil. J’apprécie plus particulièrement les ombrages sur le visage de Sôjirô quand celui-ci devient plus menaçant physiquement pour protéger sa guilde. Le trait soigné sur les personnages laisse volontiers la place au dynamisme des scènes d’action. Les mimiques sont encore une fois un régal, et contribuent grandement à l’ambiance du manga. L’édition de Kana ne souffre d’aucune coquille et est de qualité. 

En conclusion, Log Horizon n’est certainement pas LA série dans l’univers RPG, mais arrive tout de même à nous divertir de manière amusante et sans prise de tête. Le nouvel arc lancé par le tome 4 promet une avancée intéressante surtout dans les dernières pages avec l’entrée en scène d’un personnage qui pourrait s’avérer redoutable. À suivre…

15 sur 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s