COMICS #006 – Les super-héroïnes au top : Captain Marvel

TITRE SUPER-HEROINE
Il y a un an je vous parlais de Jessica Jones dans un numéro spécial des Super-Héroïnes au top, et puis silence radio. Le manque de temps m’a considérablement ralenti dans mon envie de continuer de vous présenter d’autres femmes de pouvoirs dans les comics. Et c’est finalement avec la sortie du film Captain Marvel en ce mois de mars, que j’ai enfin trouvé quelques heures pour vous pondre un petit article. Entre l’espace et la planète Terre, je vous laisse découvrir le personnage de Carol Danvers, la principale porteuse du costume de Captain Marvel dans les comics. Comme toujours vous pourrez retrouver un guide de lecture VF et VO autour du personnage.

 

LES AUTRES SUPER-HÉROÏNES AU TOP EN CLIQUANT ICI


En ce mois de mars, l’étendard Marvel au cinéma vient de faire une grande avancée puisque les studios sortent enfin le premier film de super-héros porté par un personnage féminin. Alors qu’avant son annonce il y a quelques années beaucoup avait parié sur un film solo autour de Black Widow incarné par Scarlett Johanson, c’est finalement Carol Danvers qui vole la première à sa camarade. Dans le film réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck elle est jouée par Brie Larson, que vous avez peut-être déjà vu dans le film oscarisé The Room.

carte identité

Pour parler de Captain Marvel il faut remonter à la fin de l’année 1967, où le personnage faisait sa première apparition dans Marvel Super-Heroes #12. La particularité de cette identité super-héroïque se cache en fait un personnage masculin, est plus précisément un officier militaire alien issu de la race des Kree. Sa mission consistait à observer la planète Terre, qui développait une technologie de pointe pour voyager dans l’espace. Bon, je ne vais pas m’attarder sur cette version, puisque celle qui nous intéresse est celle de Carol Danvers. Mais notons qu’avant elle pas moins de 6 protagonistes ont adopté ce nom de code. La première femme était d’ailleurs Monica Rambeau lieutenant de police, en 1982, créée par Roger Stern et l’artiste John Romita Jr, dans les pages de The Amazing Spider-Man Annual #16.

Première apparition de Carol Danvers  Marvel Super-Heroes #13 (March 1968). Art par Gene Colan.

Carol Danvers a été imaginée par Roy Thomas et l’artiste Gene Colan, pour Marvel Super-Heroes #13 de 1968. Le public l’a découvert en tant qu’officier dans l’Air Force des États-Unis, ce qui n’est pas rien soit-dit en passant. Elle est également une collègue du super-héros Kree répondant a nom de…. Mar-Vell. Dans Marvel Super-Heroes #16, Danvers est happée dans l’explosion d’un instrument Kree, et ne réapparaîtra qu’en 1977 dans sa propre série intitulée Ms. Marvel. À cette époque elle était contée sous la plume de Gerry Conway avant de passer sous la tutelle de Chris Claremont, connu pour avoir peaufiné l’univers des X-Men. Cette année-là, on découvre que l’énergie de l’explosion fit se mélanger la structure génétique de Danvers à celle de Captain Marvel, la transformant en hybride humain-Kree. Le personnage fut assez populaire pour apparaître dans la série The Avengers de l’époque, mais aussi dans Defenders, Spider-Man, et Iron Man. Mais le fait le plus notable est que l’utilisation de  »Ms. » démontrait une première dans la société de l’époque qui mettait ainsi un personnage féminin au même degré d’importance qu’un personnage masculin. Dans tous les cas, c’est ce qu’essayait de faire le titre.

Rogue versus Carol

À l’automne 1980, Bob Layton, David Michelinie, Geroge Pérez et Jim Shooter font kidnapper Ms.Marvel dans The Avengers #200 et l’envoi dans une dimension alternative, où elle subira un lavage de cerveau, se fera violer et imprégner (pour ne pas dire engrosser). Elle donnera naissance à un enfant qui vieillira à vitesse grand V appelé Marcus, le pseudo fils d’un ennemi du groupe des Avengers, Immortus. Par la suite, on se demande ce qu’ont fumé les auteurs puisque Carol est renvoyée dans cette dimension et semble tomber en amour avec Marcus… N’essayez pas de comprendre, je n’ai pas voulu le faire pour ma part. Cette histoire a sans surprise fait jaser – et il y a de quoi – puisque l’historienne spécialisée dans les comics Carol A. Strickland l’a vivement critiqué dans son essai intitulé sobrement  »The Rape of Ms. MArvel ». Pour ceux qui le souhaitent, l’article VO peut-être lu ici. Un an plus tard, Claremont “défait” cette histoire avec Marcus, gommant ainsi une partie de cette situation fort discutable pour ne pas dire abjecte de la vie de Carol Danvers. À la place, la jeune femme retrouvera le chemin de la Terre, où elle sera attaquée par Rogue (Malicia en VF) qui absorbera ses pouvoirs et sa mémoire. Ce ne sera que grâce à l’intervention du Professeur Xavier que Carol retrouvera ses souvenirs, avec un Claremont continuant de faire grandir le personnage dans Uncanny X-Men. Après une expérience pratiquée par une race alien, Danvers adoptera l’identité de Binary puisant ses pouvoirs dans le phénomène cosmique appelé “néant blanc.” Elle rencontrera quelque temps les X-Men, les New Mutants et la team british Excalibur. Ce changement n’aura pas de conséquences que sur Carol, puisque Rogue aura la persona de Danvers se manifester dans son esprit, arrivant parfois même à prendre le dessus sur l’esprit de la mutante.

 

Jusqu’aux années 90, le personnage continue de faire des apparitions sporadiques ici et là pour finir par perdre sa singularité de Binary pour reprendre le titre de Ms. Marvel. Elle rejoint aussi l’équipe des Avengers sous le nouvel alias de Warbrid dans l’imaginaire de Kurt Busiek qui décide de plonger Carol dans l’alcoolisme, après les différents traumatismes de son passé. Elle sera suspendue de ses activités super-héroïque dans le récit « Live Kree or Die ». Il faudra attendre les années 2000, pour la voir reprendre du service toujours sous Warbird, où elle repousse les avance de Scarlet Centurion, fils de Marcus. Après la séparation des Avengers – récit de 2004 Avengers: DisassembledWarbird redevient Captain Marvel dans une réalité créée de toutes pièces par Scarlett Witch dans l’excellente mini-série House of M (2005). Dans ce récit elle portait le titre de super-héro la plus populaire sur Terre. Sa deuxième série solo Ms. Marvel sera lancée en mars 2006, avec l’un des plus gros événements Marvel, Civil War entre 2006 et 2007. Elle sera dans la team Iron Man, prônant la nécessité du Superhuman Registration Act. L’histoire de cette lutte entre les différents Avengers autour de ce sujet politique aura de grosses conséquences pour les New Avengers, débutant en 2007 dans les pages de The Mighty Avengers, avec Danvers faisant partie de l’équipe. En parallèle de sa vie professionnelle, sur le plan émotionnel elle se liera à Wonder Man. En 2008, sort Secret Invasion où les membres de la race alien des Skrulls réussissent à infiltrer la race humaine. Carol deviendra l’amie de Khn’nr, agent dormant des Skrull aussi connu sous l’identité de Captain Mar-Vell version Kree. Compliquée n’est-ce pas ? À la fin de ce chapitre, Norman Osborn (alias Le Bouffon Vert dans Spider-Man) est placé à la tête des Avengers enregistré sous le Superhuman Registration Act. Mais Carol refuse catégoriquement de servir Osborn, et rejoint donc les New Avengers, devenant la seconde en chef. Chez les Avengers d’Osborn, sa place sera prise par Moonstone ex-membre des Thunderbolts, servant ainsi les Dark Avengers.

Résultat de recherche d'images pour "carol danvers powers"

À la conclusion de sa deuxième série solo, Carol affronte son ancienne ennemie Mystique et un clone de Captain Marvel créé par les Skrulls durant Secret Invasion. La jeune femme aidera également Steve Rogers durant le Siege of Asgard, et développera une belle amitié avec Spider-Man, malgré des débuts compliqués. Ce n’est que plus tard au détour d’un banal échange qu’elle admettra avoir eu des sentiments amoureux pour lui. En juillet 2012, Carol Danvers retrousse ses manches sous la nouvelle série lui étant consacrée, écrite par Kelly Sue DeConnick et dessinée par Dexter Soy. La caractéristique principale de ce nouveau départ, est que l’auteure décide d’explorer le passé de l’héroïne, prenant le temps de définir ce que la légende Captain Marvel représente pour Danvers, comment elle l’assume, et aussi comment le perçoit le reste de l’univers Marvel. Elle rejoindra à nouveau les rangs des Avengers dans le cinquième titre consacré à l’équipe, et dans son spin-off Avengers Assemble avec DeConnick aussi à l’écriture. L’éditrice Lauren Sankovitch avait expliqué que les éditeurs de La Maison des Idées appréciaient le travail de DeConnick, et que la présence de l’héroïne apportait du « lady power chez les Avengers« . L’année suivante, Carol se retrouve dans le crossover Captain Marvel/Avengers Assemble intitulé  »The Enemy Within », où ses co-équipiers et elle combattent Yon-Rogg, le commandant Kree responsable de l’explosion qui causa l’apparition des pouvoirs de Danvers. En 2013, Marvel annonce que la super-héroïne rejoint les rangs des Guardians of the Galaxy pour le Free Comic Book Day de 2014. Un relaunch de Captain Marvel démarre dans la foulée, avec toujours DeConnick aux commandes mais illustré cette fois-ci par David Lopez.

Captain Marvel covers.

 »La grande différence est que nous étions précédemment à New York; en tout cas dans la dernière partie. Avec ce Captain Marvel #1 nous débutons à New York mais nous la laisserons partir dans l’espace par la suite. » Durant les événements de Secret Wars (2015), Danvers se retrouve dans sa propre série tie-in Captain Marvel and the Carol Corps de DeConnick et Kelly Thompson avec Lopez. Ici, Carol dirige un squadron d’élite de pilotes 100% féminin sur la base Hala Field, où elle est la seule à posséder des super-pouvoirs. Le titre questionne les origines du personnage, la voyant même devenir un membre de la A-Force, équipe féminine Avengers du Battlefield. All-New, All-Different Marvel relance le tout, avec Danvers dans un rôle clé. L’écriture est confiée au showrunners de la série télé Marvel’s Agent Carter Tara Butters et Michele Fazekas, avec Kris Anka au graphisme. Ce récit se déroule 8 mois après la fin de Secret Wars, où elle est désormais à la tête de l’organisation militaire S.W.O.R.D. chargée de la protection de la Terre.

 »Carol est réellement faite pour être un soldat, un commandant, et aussi une diplomate,” commente l’éditrice Sana Amanat. “Nous essayons de construire ce monde spatial complexe ». À cette époque on a pu voir Danvers rejoindre The Ultimates de Al Ewing.

Résultat de recherche d'images pour "carol civil war ii"En 2016, arrive Civil War II, mini-série centrale écrite par Brian Michael Medina et illustrée par David Marquez. Dans cette histoire, Danvers apparaît comme le leader d’une faction de super-héros souhaitant utiliser le pouvoir de l’Inhuman Ulysse capable de prédire le futur, afin de prévenir des crimes et les punir avant qu’ils ne soient commis. Iron Man est contre cette idée, divisant ainsi les Avengers. C’est donc un Captain Marvel versus Iron Man qui se crée. Annoncé comme le messie, l’event recevra des critiques mitigées, surtout sur la fin. Mais ce n’est pas cela qui va mettre à mal la popularité de Carol puisque les lecteurs peuvent la retrouver dans The Mighty Captain Marvel scénarisé par Margaret Stohl et illustré par Ramon Rosanas, où Danvers devient un étendard pour la population.  »Elle est l’un dés héros les plus populaires de la planète – mais ce n’est pas quelque chose avec laquelle elle est à l’aise, » commente l’auteure.  »Elle doit également gérer le fait qu’elle a perdu beaucoup de proches [suite à Civil War II]. Ceci étant dit, elle a toujours un travail à faire en tant que commandant de l’Alpha Flight. Sa dernière mission étant de recruter et d’entraîner de nouveaux cadets. »

Résultat de recherche d'images pour "Captain Marvel #3 Thompson, Carnero"À l’été 2018, Danvers occupe la scène principale dans la série limitée The Life of Captain Marvel par Stohl et Carlos Pacheco. Le scénario imagine de nouvelles origines au personnage sans pour autant changer complètement le tout, comme le précisait Stohl, en soulignant quelques similitudes au film de 2019. Je ne m’attarderais pas sur les révélations du titre, mais je vous invite à découvrir ce récit, disponible en VF chez Panini Comics. Depuis, Carol continue de vivre ses aventures dans la nouvelle série Captain Marvel imaginée par Kelly Thompson et illustrée par Carmen Carnero. Et ce n’est plus dans l’espace que l’on l’aperçoit mais bien sur Terre, à New York plus précisément, avec à ses côtés ses vieux amis tels que Iron Man et Spider- Woman.

 

LE GIRL GANG DE CAROL

Image associéeDanvers possède un “girl gang” de toute beauté, avec des femmes n’hésitant pas à taper du poing sur la table. Ses meilleures amies sont Spider-Woman aka Jessica Drew [je vous en parle ici] et Jessica Jones [mon dossier à lire ici]. Mais cela ne se limite pas qu’à elles puisque son avocate est She-Hulk, ses mentors sont Helen Cobb et Tracey Burke, deux pionnières respectivement dans l’aviation et le journalisme. Elle s’entend également très bien avec Kamala Khan devenue l’actuelle Ms.Marvel en 2013, admirant Carol alias Ms.Marvel à cette époque. On la sait aussi proche de America Chavez/Miss America, première héroïne Marvel LGBTQ ayant obtenue sa propre série solo. 

 

LES AMOURS DE CAROL

Les relations amoureuses de Carol n’ont pas été des plus faciles, mais ça je pense que c’est propre au genre super-héroïque. La première relation que l’on peut évoquer est celle avec Wonder Man/Simon Williams, pendant qu’elle était le leader des Mighty Avengers. L’écriture ne fut pas vraiment faite avec sérieux, voyant même la jeune femme s’embarquer dans un rôle pas des plus sympathiques. Par exemple, alors que Wonder Man la voit comme étant « la femme la plus magnifique de New York« , Carol ne peut s’empêcher de penser à quel point il est ennuyeux de sortir avec des super-héros. Sympa non ? En parallèle elle s’entiche d’un homme qui se révèle être un Kree, qui sera kidnappé par les Skrulls pour ne jamais réapparaître. Vient ensuite une relation, qui soulève bien des questions puisque ce n’est pas clairement montré dans les comics. Celle avec Logan/Wolverine. Un certain degré d’intimité pousse une partie des lecteurs à supposer qu’ils ont été ensemble, en quelque sorte. Je ne m’étendrais pas sur ce débat, même si je penche plus pour une relation amicale forte. Mar-Vell, guerrier Kree et ex-Captain Marvel, apparaît aussi dans la liste des amoureux de la belle blonde. Leur rencontre date de l’époque où le Kree était encore sur Terre. Il tombe amoureux, elle le trouve cool pour un gars, et basta.

Mike Barnett était le thérapeute de Carole dans les années 70, finissant par les faire  sortir ensemble pendant qu’elle était encore sa patiente. Malsain, non ? Cette période fut très compliqué pour Carol avec son premier titre solo qui dans la majeure partie était vraiment sympa, tandis que de l’autre regorgeait de choses propres au traitement de la femme dans cette année-là. Durant la publication, nous avons pu voir Carol embrasser un ami journaliste quand elle travaillait en tant qu’éditrice au sein d’un magazine appartenant à J.Jonah Jameson, le patron du Daily Buggle. Pendant ce temps, Mike s’imagine déjà passer la bague au doigt de sa petite amie ex-patiente – on n’a jamais su si elle l’était encore ceci dit – avant qu’il ne se fasse brutalement tuer par Mystique. Le dernier petit ami en date de Danvers est James Rhodes/War MAchine, le meilleur ami de Tony Stark/Iron Man. J’éviterai de vous révéler comment leur histoire se termine, mais ce n’est pas du joyeux. Impossible de terminer cette section sans parler du lien entre Carol et Maria Rambeau, maman de Monica. Ces deux personnages sont très présents dans le film Captain Marvel des studios Marvel. Relation ouvertement LGBTQ ou non, la question ne réside pas dans cette simple étiquette. On parle d’un lien fort, platonique ou non, quand beaucoup d’éléments nous montrent que quelque chose d’unique existe. Le site io9 cite un commentaire de Brie Larson disant:

 »Ce qu’elles ont vécu ensemble – l’entraînement militaire, être les seules femmes dans ce milieu, et pouvoir compter l’une sur l’autre ainsi que de la reconnaissance de leur expérience est très spéciale. Bien entendu, je pense qu’elles auraient été amies en dehors de ce contexte, mais je pense que c’est un lien solide et fort, elles sont une famille […] C’est l’amour du film, le bon amour. C’est l’amour perdu, c’est l’amour retrouvé, et c’est la raison qui pousse à continuer de se battre et aller jusqu’au fin fond de la Terre pour cette personne que vous aimez. C’est sa meilleure amie […] pour moi c’est naturel.’’ Le fait que le film ait été réalisé uniquement par des femmes aide beaucoup à voir cet amour comme un lien qui transcende les codes et les étiquettes. Si, par exemple, le film avait été écrit par un homme on aurait certainement eu droit à une romance entre Carol et le personnage joué par Jude Law. Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet, mais je vous invite à lire l’article écrit par la pertinente Themiscyra sur son blog, en cliquant ici.

 

LES POUVOIRS DE CAROL

Quand on aborde la question de ses pouvoirs, on peut affirmer qu’elle est le membre des Avengers le plus puissant. En effet, elle est pratiquement un être cosmique qui peut concentrer l’énergie l’entourant, sauf l’énergie issue de la magie sous peine de subir des conséquences. Elle est également immune à certaines toxines et poisons grâce à sa physiologie hybride.  Le reste de ses pouvoirs sont semblables à ceux de nombreux autres héros, et comprend donc la super-force, super-vitesse, agilité, endurance surhumaine, et la capacité de voler. On peut donc compter sur ses capacités pour mettre hors d’état de nuire le terrible Thanos dans Avengers: Endgame. À noter que dans les comics, elle l’avait déjà affronté dans Civil War II

LES VERSIONS ALTERNATIVES DE CAROL DANVERS

Au fil des publications, les lecteurs ont pu découvrir des versions alternatives du personnage comme celle d’Age of Apocalypse (1995) où Carol démunie de ses pouvoirs aide Logan/Wolverine et Getway à s’échapper, ce qui lui coûtera sa vie. En 2013, dans Age of Ultron, on peut voir Captain Marvel profiter de ses vacances à Londres avant que n’arrivent les sentinelles de Ultron. Elle combattra aux côtés de Captain Britain et MI-13, sacrifiant sa vie pour les stopper. Une version maléfique existe également, comme on peut le voir dans le titre Exiles, revenant sur le programme Weapon X à l’origine de la création de Wolverine. Elle y est la bien-aimée du vilain Hyperion. On a pu aussi la voir dans le Mangaverse, l’univers Ultimate, et X-Men : The End où elle n’est que de l’énergie à l’état pur.

Age of Apocalypse / Mangaverse

 

CAROL DANVERS DANS L’UNIVERS DE L’ANIMATION

La série animée X-Men revient sur l’absorption des pouvoirs de Carol par Rogue, la plongeant dans le coma. C’est Jean Grey qui s’infiltrera dans l’esprit de son amie mutante pour faire taire la voix de Carol, évitant ainsi que Rogue ne sombre dans la folie. La dernière scène voit la membre des X-Men rendre visite à une Carol encore dans le coma. Elle apparaît dans le motion comics Spider-Woman : Agent of SWORD, The Super Hero Squad Show où elle est une agent stricte du SHIELD, The Avengers: Earth’s Mitghtiest Heroes, dans l’épisode spécial Noël de Marvel’s Super Hero Adventures: Frost Fight, et dans Guardians of the Galaxy. On a pu aussi la voir dans les films d’animation Avengers Confidential: Black Widow & Punisher et Marvel Rising: Secret Warriors (2018).

 

GUIDE DE LECTURES CAROL DANVERS

COMICS VF

JE SUIS CAPTAIN MARVEL || CAPTAIN MARVEL: ET NOUS SERONS DES ÉTOILES || CAPTAIN MARVEL: DARK ORIGINS || LA VIE DE CAPTAIN MARVEL || THE NEW AVENGERS TOME 1 || THE MIGHTY AVENGERS TOME 1

COMICS VO

CAPTAIN MARVEL: THE MS. MARVEL YEARS VOL 1 || CAPTAIN MARVEL: THE MS. MARVEL YEARS VOL 2 || CAPTAIN MARVEL: THE MS. MARVEL YEARS VOL 3 || CAPTAIN MARVEL (2014) INTÉGRALE VOL 1 || THE MIGHTY CAPTAIN MARVEL VOL 1 || CAPTAIN MARVEL & THE CAROL CORPS || CAPTAIN MARVEL: MS. MARVEL A HERO IS BORN || CAPTAIN MARVEL (2019) VOL 1 || A-FORCE WARZONES || A-FORCE VOL 1 || THE ULTIMATES VOL 1

3 réflexions sur “COMICS #006 – Les super-héroïnes au top : Captain Marvel

    • Oh, merci^^’ Oui ce fut un peu long, j’y ai passé une partie de mon vendredi soir et de mon dimanche fin d’aprèm^^’ Mais j’ai adoré, et ça m’avait manqué d’en faire. ça change des chroniques autour du livre, et puis ça me permet d’apprendre plein de trucs. J’espère que tu apprécieras le film quand tu le verras.

      Aimé par 1 personne

      • Ah j’ai appris plein de choses ! J’adore les articles de ce genre ça permet d’y voir plus clair surtout sur un sujet qui m’intéresse mais que je maîtrise mal. Un gros boulot mais ça vaut le coup 👌

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s