COMICS #007 – Les super-héroïnes au top : Stargirl

TITRE SUPER-HEROINE (3).png
 »Les Super-héroïnes au top » est une ribambelle de dossiers consacrées aux demoiselles de l’univers des comics. J’ai d’abord commencé par vous parler de Wonder Woman, de Faith de chez Bliss Comics, Spider-Woman qui n’a rien à envier à Peter et son costume d’araignée, de Mera la reine de l’Atlantide, la détective Jessica Jones pour enfin arriver à Captain Marvel. Ce septième numéro vous contera l’histoire d’une jeune héroïne plus méconnue mais qui possède autant de talents que ses camarades. 

 

LES AUTRES SUPER-HÉROÏNES AU TOP EN CLIQUANT ICI


Après vous avoir parlé de super-héroïnes comics plutôt bien connues de tous ou presque, j’ai eu envie de mettre la lumière sur d’autres noms de l’univers comics moins misent en avant, afin que le grand public puisse découvrir à quel point elles méritent autant que les  »plus célèbres ».

carte identité.png

Stargirl a été créé par Geoff Johns que l’on connaît pour sa participation au développement des univers des Green Lanterns, mais aussi de Superman et plus récemment d’Aquaman. Sa première apparition remonte à 1999 dans les pages de Stars and S.T.R.I.PE. de DC Comics. La création de ce personnage repose sur une tragique histoire liée à son créateur. En 1996, la sœur de Geoff Johns, Courtney, meurt dans l’explosion d’un Boeing 747-131 lors du vol 800 de la Trans World Airlines au départ de New York à destination de Rome. À bord se trouvaient également 230 personnes qui périront toutes. C’est donc pour lui rendre hommage et affronter cette perte que Johns donna le nom de Courtney Whitmore à son héroïne, mais aussi son apparence et sa personnalité. On se doit aussi de citer l’artiste à l’origine de son design, Lee Moder (Legion of Super-Heroes).

Résultat de recherche d'images pour "stargirl dc"

Romance blooms between Courtney and Billy Batson (Captain Marvel). From JSA #48 (2003); art by Leonard Kirk and Keith Champagne.

Dans les comics, Courtney était une jeune adolescente sans problème mais qui lors de la séparation de ses parents, et plus particulièrement du remariage de sa mère, entre un peu dans une phase de rébellion. Après le déménagement de la famille recomposée, Courtney n’aime pas sa nouvelle vie, son nouveau collège où elle ne se fait aucun ami. En fouillant dans les affaires de son beau-père elle tombe sur le costume de Stripesy, l’unique sidekick adulte d’un super-héro adolescent, elle décide de se venger en le donnant. Après l’attaque surprise d’un vilain, son beau-père arrive dans une armure qu’il a lui-même construite et forme un duo avec sa belle-fille, Star-Splangled and S.T.R.I.P.E. Quelques années plus tard, Courtney intègre la Justice Society of America sous le nom de Stargirl. Elle sera essentielle à la défaite de Solomon Grundy – vilain de la galerie de Batman et Superman – avant que celui-ci ne développe une obsession envers la jeune fille. L’une des grandes révélations durant sa carrière de Stargirl concerne son père biologique, Sam Kurtis, dont elle ne savait rien. Quand elle découvre qu’il travaille sous les ordres du gang Royal Flush, elle décide de rompre tout contact avec lui, et finit par voir son beau-père comme une figure paternelle sur laquelle elle peut compter. Au sein de la JSA, Stargirl peut compter sur Power Girl et son expérience en tant que super-héroïne pour lui apprendre quelques ficelles.

Résultat de recherche d'images pour "stargirl shazam"

Début de romance entre Courtney & Billy Batson (Captain Marvel) – JSA #48 (2003)

Côté cœur, elle aura une brève aventure avec Billy Batson alias Captain Marvel alias Shazam dans DC Comics ! Précision que Courtney et Billy ont le même âge, c’est-à-dire 14 ans. Néanmoins, pour le reste de l’équipe quand le garçon devient Shazam il a l’apparence d’un adulte, ce qui verra quelques critiques émises par certains membres de l’équipe. Stargirl finit par quitter le groupe, avant de revenir quelques années plus tard. Après l’assassinat de sa famille, elle voyage dans le temps pour les sauver avec l’aide de la JSA. En 2005, DC Comics décide de faire le ménage dans sa timeline et d’y remettre un peu d’ordre. Pour ça, elle demande à Geoff Johns d’imaginer un grand event, Infinite Crisis. Les conséquences seront la mort de Supergirl, le retour à la vie de Jason Todd/Red Hood, Elasti-Girl et Negative Man des Doom Patrol, Wonder Woman devient un membre fondateur de la Justice League, ou encore les différentes versions du General Zod sont effacées pour n’en rester qu’une. Concernant Stargirl, elle apprend la mort de son père biologique, et voit quelques modifications sur son costume et son équipement. S’ensuit l’époque  »One Year Later », où elle intègre la nouvelle formation de la JSA et devient super pote avec Cyclone, la petite-fille de Red Tornado.

Résultat de recherche d'images pour "stargirl dc comics"

Stargirl dans la JSA

Elle devient un mentor pour les plus jeunes comme la fille de Jefferson Pierce/Black Lighning, Jennifer. Après une énième attaque, la JSA se sépare et c’est Power Girl qui convaincra la jeune fille de rejoindre les JSA All-Stars, expliquant qu’elle est admirée par les plus jeunes de l’équipe. En 2011, l’éditeur américain reboot sa continuité avec l’ère des New 52. Dans cette nouvelle temporalité, Stargirl apparaît dans le titre Justice League of America, et est choisi par Amanda Waller comme image public pour promouvoir la JLA aux yeux de tous. Elle rejoindra plus tard la Justice League United, composée entre autres de Adam Strange, Green Arrow, Hawkman, Martian Manhunter, Mera, Poison Ivy ou encore Supergirl. Le titre sera annulé au bout de 16 numéros, en décembre 2015.

 

UNE IDENTITÉ SECRÈTE ?  ET LES POUVOIRS DE STARGIRL

Image associée

Courtney va chez le dentiste…

Au fil des années, on peut dire que Courtney n’a pas été très discrète concernant son identité secrète puisque nombreux de ses camarades d’école savaient qui elle était, mais aussi des vilains. Un choix pas très malin mais qui semble ne jamais lui avoir créé de réels problèmes, la voyant même se rendre chez le dentiste en costume sans cacher son nom ! Les pouvoirs de l’héroïne sont assez basiques puisqu’elle est avant tout une excellente gymnaste douée pour le kickboxing. Ses autres capacités telles que la force surhumaine, la vitesse, le vol, et autres sont dues à sa ceinture cosmique.

 

TÉLÉVISION, ANIMATION ET CINÉMA

Premier aperçu de Bassinger en Stargirl

Dans l’univers télévisuel, le personnage n’est pas rare puisqu’on a pu la voir dans la série télé Smallville sous les traits de Britt Irvin, durant la saison 9. Elle apparaît aussi dans un épisode de la série Arrow, dans Legends of Tomorrow (Sarah Grey), et dans l’épisode crossover DC de la CW intitulé  »Elseworlds ». Fin 2018, DC Comics annonce la création d’une série télé sur le personnage avec Brec Bassinger (Bella et les Bulldogs sur Nickelodeon) dans le rôle principal. La production est confiée a Geoff Johns, Greg Berlanti qui a réalisé le film Love, Simon adapté du roman du même nom, mais aussi les séries Supergirl, The Flash, etc., et Sarah Schechter (Black Lightning, Riverdale, Titans). La série verra ses 13 épisodes diffusés sur la plateforme de streaming légal DC Universe aux côtés de Titans, Doom Patrol, Swamp Thing, et la série animée Harley Quinn. La diffusion est prévue pour 2020. Dans l’animation, Stargirl a été vue dans Justice League Unlimited, Justice League Action de Cartoon Network, et Young Justice: Outsider. Et sur grand écran, alors ? Rien n’est officiel mais elle prévue au casting du film Black Adam incarné par Dwayne Johnson, ennemi de Shazam dont le film vient de sortir sur les écrans.

Résultat de recherche d'images pour "stargirl dc comics wallpaper"

 

COMICS VO

STARGIRL BY GEOFF JOHNS || DC COMICS BOMBSHELLS || JUSTICE LEAGUE UNITED

2 réflexions sur “COMICS #007 – Les super-héroïnes au top : Stargirl

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s