Critique manga #245 – Stand by Me, Love Letter

Copie de titre manga (4).png
Les éditions AKATA adorent proposer des one-shot avec différentes thématiques. Vous vous souvenez peut-être de La Valeur de ma vie, Tue-moi plutôt sous un cerisier, Le Secret de l’amitié, Je reviendrai vous voir, La Fillette au drapeau blanc,  Voyage au bout de l’été, ou plus récemment La Vie devant toi. Si les genres sont aussi différents que la lune et le soleil, ils se ressemblent sur un seul point : Plaire au lecteur peu importe son style de prédilection. Stand by Me, Love Letter est un de ceux-là. 

 

Disponible aux éditions AKATA dans la collection Shojo ou sur Amazon au prix de 6.99€
Également disponible à petit prix au format numérique sur izneo

sdefr

Je remercie Alison du site Izneo pour la confiance et cette lecture numérique


Les éditions Akata aiment sortir de manière assez fréquentes des mangas one-shot permettant ainsi au lecteur de découvrir un genre ou un mangaka. C’est à nouveau le cas avec le petit nouveau Stand by Me, Love Letter écrit et dessiné par Riho MASUDA prépublié dans le magazine japonnais Margaret des éditions Shueisha, en 2016. L’histoire est celle de la jeune lycéenne Hazuki Aikawa qui reçoit sa première déclaration d’amour de la part de Shûei Izumi, un camarade qu’elle ne connaît pas. Ne pouvant répondre positivement au garçon elle le rejette gentiment. Ne lui en tenant pas rigueur, Shûei s’éloigne en lui offrant un sourire honnête qui va troubler la jeune fille. Le soir, elle ne cesse de relire la lettre sans qu’elle ne comprenne pourquoi. Le destin va alors venir s’en mêler.

Sur sa thématique, Stand by Me Love Letter n’a rien de très original puisqu’il existe des dizaines et des dizaines de manga relatant la romance adolescente. Néanmoins, ici, la différence réside dans l’écriture de sa mangaka qui y va avec beaucoup de naturel et d’émotions. Hazuki et Shûei apprennent à se connaître de manière naturelle et tendre, avec en parallèle les premiers émois amoureux. L’évolution de chacun servira de miroir à l’autre pour créer une relation pleine de douceur. L’ambiance est très feel good avec une pointe de timidité accentuée par les non dit de deux héros. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si je n’ai pas eu un coup de cœur pour le scénario, le style graphique de MASUDA a décoché son crayon en plein dans ma poitrine. Le trait de la mangaka possède un charme indéniable qui retient notre attention au premier coup d’oeil. Ce que l’on voit sur la couverture est exactement ce que l’on retrouve à l’intérieur. Les expressions nous paraissent réalistes tant la mangaka réussi à dessiner les émotions que vivent nos héros. C’est magnifique à tellement de niveau que l’on peut rester quelques minutes à regarder le travail accompli. Le charadesign possède une touche de modernité rafraîchissante toute en ayant un brin de poésie dans son rendu final. Un mélange intéressant qui permet au lecteur de sympathiser avec les personnages. Certains passages véhiculent ce que peut ressentir le héros sans que les mots ne soient nécessaires.

En conclusion, Stand By Me Love Letter est un one-shot bienveillant explorant avec réalisme le premier amour adolescent. Le scénario est assez simple, mais la sincérité et le talent de narration de Riho MASUDA permettent de le faire sortir du lot. Un récit simple, touchant et rafraîchissant grâce à son dessin qui a été un coup de cœur visuel. 

15 sur 20

infos manga (1).png

3 réflexions sur “Critique manga #245 – Stand by Me, Love Letter

  1. Ravie de ce coup de coeur visuel que je partage !
    J’ai adoré la compo de ses pages dans le 1e chapitre, qui changeait de ce qu’on voit partout, après ça devient un peu plus classique ^^’

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s