Critique manga #258 – Moriarty tome 5, Versailles of the Dead tome 2

Copie de titre manga (5).png

Bienvenue dans l’humble demeure de Moriarty, trois frères décidés à bousculer le pouvoir établi et mettre fin à la corruption. Depuis le tome 2, nous avons pu rencontrer Sherlock Holmes, qui encore une fois prendra plus de place que l’on s’y attendait. Puis, la cour des gens riches de Versailles of the Dead continue d’être un moment de détente tandis que d’autres s’hydrates. 

 

kanadargaudsuisse


Manga - Manhwa - Moriarty Vol.5Disponibles aux éditions KANA dans la collection Dark Kana ou sur Amazon au prix de 6,85 € | Également disponible au format numérique sur Izneo | LIRE MON AVIS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS | LIRE UN EXTRAIT DU CHAPITRE 1 – TOME 1  | VOIR LA BANDE-ANNONCE

Après un tome 4 se focalisant trop sur le colonel Morant, le tome 5 de Moriarty s’avère être l’un des meilleurs tomes à ce jour. Alors qu’ils rentrent à Londres dans le même train, William Moriarty et Sherlock Holmes vont devoir mettre leurs compétences pour élucider un meurtre survenu dans un des wagons. Le suspect dans le collimateur de la police n’est autre que le Dr.Watson, ce qui bien évidemment on s’en doute n’est que baliverne. C’est donc l’occasion pour le lecteur de voir comment ses deux hommes aux méthodes radicalement opposés se débrouillent sur le terrain. L’alchimie entre les deux est instantanée. Chacun semble admirer l’autre tout en voulant le surpasser, comme pour prouver qu’il n’y a pas meilleur détective que sa propre personne. Prétentieux ? Oui mais diablement efficace. Louis, le frère cadet de William, semble très affecté par la familiarité avec laquelle s’adresse Sherlock à son frère. À voir si cela peut avoir une incidence dans le futur… La véritable nouveauté dans ce récit réside dans l’introduction de Irène Adler. Dans l’oeuvre d’origine le personnage fait ses débuts en 1891 dans la nouvelle Un scandale de Bohême. Dans cette aventure, Irène était en possession d’une photo compromettante d’elle et du futur roi de Bohême qui devait se marier prochainement. L’homme fait alors appel aux services de Holmes pour mettre la main sur cette photo et sur Irène. Dans Moriarty, le mangaka réinvente cela tout en gardant les points principaux. Irène reste une femme qui n’a pas pour habitude de se laisser manipuler ni dicter sa conduite. Elle est perspicace et va même réussir à piéger Sherlock… En parallèle, Albert l’aîné des Moriarty va être appelé à sauver le Royaume à travers la couv

2

YUKOKU NO MORIARTY © 2016 by Ryosuke Takeuchi, Hikaru Miyoshi/SHUEISHA Inc

erture du MI6. C’est avec cette nouvelle piste que nous découvrons le frère de Sherlock, Mycroft, très loin de l’aura que dégage son frère mais avec un esprit de déduction égale à celui de Sherlock. Toutefois, si la lecture s‘avère plaisante on regrette de ne pas voir les Moriarty être plus mis en avant. Oui, avec une série du nom de cette famille il aurait été normal de voir le récit ce focaliser plus sur eux. La même impression se dégageait déjà du deuxième tome, avant de revoir James reprendre son rôle de protagoniste principal. Possible que le mangaka tente d’équilibrer le temps de scène de chacun pour mieux nous montrer à quel point les deux hommes se ressemblent finalement. Les enjeux politiques sont toujours là et bien écrits. Toutefois, cela ne prend jamais trop de place pour ne pas rendre la lecture trop bavarde. Le dessin de Ryosuke TAKEUCHI est une réussite avec des personnages émanant de charisme. Le découpage est dynamique, les mimiques des personnages face à une situation plutôt humoristique nous font sourire. En conclusion, un cinquième tome réussit mais qui nous frustre un peu car les Moriarty se font un peu trop éclipser pour laisser place à Holmes et Watson. 

 

 

Manga - Manhwa - Versailles of the Dead Vol.2Disponible aux éditions KANA dans la collection Dark Kana ou sur Amazon au prix de 7,45€ | Également disponible au format numérique sur IzneoLIRE ON SI SUR LE TOME 1LIRE LE CHAPITRE UN ICI | VOIR LA BANDE ANNONCE

Le premier tome de Versailles of the Dead plantait un début de récit intéressant avec cette menace zombiesque à la cour de Louis XVI sans pour autant trouver un chemin un peu moins sinueux. De nombreuses sous intrigues étaient ouvertes alors que l’intrigue principale restait flou. Le rythme dans ce tome 2 est très différent du premier puisque la mangaka mise sur quelque chose de plus pêchu. L’importance des pierres précieuses est le sujet principal de cette lecture, et on comprend qu’elle pourrait changer le destin du pays. Comment ? Pourquoi ? Et de quelle façon ? Voilà trois questions que l’on se pose et qui ne trouvent pas encore de réponses. Celui qui deviendra bientôt Louis XVI se révèle être un pion important en s’investissant dans une sombre mission qui aurait un lien avec un personnage très connu de l’Histoire de France… Jeanne d’Arc ! Mais le développement risque de tarder encore un peu puisque le troisième tome n’est toujours pas sorti au Japon, alors que le deuxième date d’il y a un an et demi ! Albert alias Marie Antoinette dévoile une autre facette de sa personnalité, ce qui est appréciable étonnant donné que dans le tome 1 son écriture était trop simpliste.

1

© by SUEKANE Kumiko / Shôgakukan

Kumiki SUEKANE reprend de nombreux éléments de l’Histoire de France pour en faire ses nouveaux jouets. L’idée est louable mais l’exécution penne parfois un peu. Toutefois, ce tome 2 se laisse lire avec plaisir même si on doute encore un peu de la solidité du scénario. L’envie de savoir ce que complote la ribambelle de personnages à la cour de Versailles est bien là, et c’est tout ce qu’il faut pour le moment. Le dessin est toujours aussi plaisant. Il entre dans les standards du seinen un peu sombre même si la violence visuelle se ressent moins par rapport au tome 1. En conclusion, ce tome 2 de Versailles of the Dead nous offre de nouvelles pistes concernant les objectifs de chacun, même si certains éléments nous laissent perplexes. La revisite de la mangaka est osée et propre à son envie personnelle, mais on ne sait pas comment on doit prendre l’ensemble. On attend d’avoir la suite pour se faire une idée, en espérant qu’elle ne tarde pas au risque de voir ce titre se faire oublier assez vite. Et cela serait dommage car le récit à un certain potentiel.

 

10 réflexions sur “Critique manga #258 – Moriarty tome 5, Versailles of the Dead tome 2

  1. Merci pour ce retour 🙂 je crois que je vais arrêter la série Moriarty, déjà au tome 2 j’ai failli mais la… J’espérai quelque chose qui sorte vraiment du lot. Au final si tout se focalise sur Sherlock bah je préfère regarder la série Sherlock qui est excellente et se suffit à elle même xD puis y’a trop de séries à suivre pour tout mener de front. Pour Versailles à me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de ne pas commencer :3

    Aimé par 1 personne

    • Hello! Oui alors pour Moriarty je dois t’avouer que je m’attendais à autre chose. La série est bonne mais pourquoi avoir autant de Sherlock? Je comprends que l’auteure veuille faire un parallèle entre les deux, et clefs intéressant, mais sur 5 tomes 2 étaient quasiment sur Sherlock.
      Versailles of the Dead je suis perplexe et presque déçue. Il y beaucoup d’idées mais je ne vois pas le but. L’exécution part un peu dans tous les sens… bon après le tome 3 ne va pas arriver de si tôt au Japon.

      Aimé par 1 personne

      • Parce que ça arrive sur la vague de mode autour de Sherlock Holmes tout simplement ! Et comme tu dis c’est d’autant plus dommage que la série est bonne…
        Pour Versailles ça avait l’air d’être juste un bon gros délire qui lui surfe sur la mode des zombies. J’attends que les auteurs décident à se renouveler un peu sur les thématiques parce qu’en ce moment c’est pas la folie :/ Hormis pour les séries que je suis déjà je n’ai découvert que deux mangas vraiment prometteurs dans les sorties de la JE, c’est un peu triste.

        Aimé par 1 personne

      • Je ne sais plus ce qui est sorti pour la Japan je t’avoue. Rien ne me faisait envie. Enfin là j’ai découverts Kemono Incidents et c’est prometteur. Je dois lire le 2 qui est sorti pour la JE, et j’en parlerais très prochainement. Il y a des choses qui te tente pour la rentrée ?

        Aimé par 1 personne

      • Pour la rentrée littéraire tu veux dire? Je n’ai pas encore check chez tous les éditeurs mais il y a les nouveaux romans d’Ariel Holzl et de Vincent Mondiot notamment chez Mnémos que j’attends avec impatience puis comme toujours les nouveautés du chat noir avec notamment un nouveau Vincent Tassy :3 Et toi?

        J'aime

  2. Autant je suis ravie de l’introduction d’Irène, autant je n’en peux plus de Sherlock, je le trouve immature et ridicule au possible dans cette version. Je n’aime pas du tout !
    En plus, on nous a vendu une série sur les Moriarty mais où sont-ils ? Ils ont disparu au second plan dès que Sherlock est arrivé. Bof bof. J’aimerais vraiment que la série repartent sur de meilleurs rails pour correspondre à ce qu’on nous avait vendu ^^’

    Aimé par 1 personne

    • Désolée du temps de réponse (je n’étais pas en état d’être sur un ordi ou quoique ce soit). Sherlock était vraiment ridicule dans un des tomes precedents, la il z avait de tout… le moment où il se moque du lord/roi (Irène en fait) était vraiment gamin et ne rendait pas justice au personnage. Je pense que si les Moriarty ne reviennent pas + sur le devant ça va m’énerver et malgré le fait que j’apprécie globalement le titre je ne manquerai pas de le souligner dans mes futurs chroniques. Watson est même mieux écrit que Holmes je trouve, sur bien des aspects.

      Aimé par 1 personne

      • Pas de souci, j’espère que tu vas mieux.
        Moi, si les Moriarty ne sont pas plus là, je risque surtout de lâcher l’affaire au bout d’un moment…

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s