Critique manga #279 – From End tome 2, Sky-High Survival tome 15

Copie de titre manga (2).png

Deux salles, mais même ambiance. From End et Sky-High Survival ont la particularité de s’adresser à un public averti car la violence y règne, même si la première est plus proche de notre réalité à nous. From End parle d’abus sexuels et surtout du prix de la liberté. Comment peut-on se délivrer de l’emprise de son bourreau même après sa mort ? Deux héros liés par la douleur mais plein de courage. Dans Sky-High Survival la hauteur est toujours un danger. Survival qui s’est terminés en 20 tomes cette année au Japon, ce tome 15 stagne un peu dans le récit, mais si vous lisez la série depuis le début il serait bête d’arrêter maintenant. 

kanadargaudsuisse

Merci à Stéphanie et Anne-Catherine pour la lecture et la confiance


Disponible aux éditions KANA dans la collection BIG KANA ou sur Amazon au prix de 6.85€ | Également disponible au format numérique sur izneo | LIRE UN EXTRAIT DU TOME 1 ICI | LIRE MON AVIS SUR LE TOME 1 ICI – LECTURE POUR PUBLIC AVERTI

From End est une série en trois tomes terminés au Japon, écrite et dessinée par Mitsuno SHIMOKITAZAWA dont le genre se place dans le Seinen thriller avec un côté « fleur bleue » ici et là. Dans l’ensemble cela se marie très bien, notamment au niveau du dessin qui passe aisément du violent au doux selon les émotions des protagonistes. Ce tome 2 voit Hayase Rui et Shinomiya Rui (aucun lien de parenté) s’éloigner pour possiblement mieux se retrouver. Face au stress et l’incertitude de ne pas savoir qui détient le dictaphone contenant l’audio du meurtre qu’ils ont commis pour retrouver leur liberté. Ne sachant comment mettre la main sur l’objet et comment savoir qui le détient, ils vont être surpris quand un collègue professeur de Shinomiya parle d’un dictaphone qu’il a mystérieusement reçu sans savoir ce qu’il contient. Une course contre la montre va alors s’enclencher pour pouvoir le récupérer avant que quelqu’un ne l’entende. Ce deuxième tome est rythmé, même très rythmé, même si parfois il prend le temps de s’attarder sur les émotions de nos deux héros. Si dans la globalité ils sont bien écrits, la mangaka en fait parfois trop ce qui porte un peu préjudice à l’écriture. Toutefois, la tension qui se dégage à la lecture garde le lecteur attentif et on peut facilement oublier certaines coïncidences tombées au bon moment. Les personnages secondaires participent à l’intrigue et viennent compliquer les choses. La méfiance vis-à-vis de certains d’entre eux vient progressivement jusqu’à déboucher sur des surprises parfois faciles mais qui ont fonctionné avec moi.

1

© 2017 Shimokitazawa Mitsuo, Shueisha

Au trois quart du tome, un nouveau protagoniste arrive dans le récit et bouscule les choses, mais difficile encore de savoir si la mangaka réussira à rendre le troisième et dernier tome de la série convaincant. On notera aussi que dans ce manga ceux qui paraissent les plus innocents ne le sont pas forcément ce qui encore une fois n’est pas pour me déplaire, bien au contraire. Comme dit plus haut le dessin de SHIMOKITAZAWA est en décalage avec son scénario mais le complète également. Difficile d’expliquer plus en détail mais concrètement une certaine forme de suavité se dégage des pages, et surtout du charadesign. Les regards communiquent énormément à la lecture, même si la mangaka en fait un tout petit peu trop, parfois. En conclusion, un tome 2 qui réussit à garder un très bon rythme, de la tension angoissante, mais qui laisse un gros point d’interrogation concernant la fin. La mangaka a-t-elle pu faire ce qu’elle souhaitait ? Réponse prochainement. From End est un petit thriller qui se laisse lire avec plaisir, aux personnages intéressants et dont l’envie de liberté nous interpellent.

15 sur 20

 

Sky-high survival - Takahiro Oba Disponible aux éditions KANA dans la collection Dark Kana ou sur Amazon au prix de 7,45€ | Également disponible en numérique sur izneo | LIRE MON AVIS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS | LIRE UN EXTRAIT DU TOME 1VOIR LA BANDE-ANNONCE

Terminé en 20 tomes au Japon (une suite en spin-off est prévue), Sky-High Survival entame son dernier arc en France. Pourtant avec ce quinzième tome, nous n’avons pas vraiment l’impression que l’histoire avance. Au contraire, cette lecture s’est avérée être sympa mais sans réel intérêt. Nous avons des éléments de réponse mais rien qui donnent une nouvelle impulsion au scénario. Il y a énormément de parlote et pas forcément toujours utile. Le principal atout de ce tome réside dans le nouveau statut de Rika, le frère de Yuri. À présent au service d’Aikawa, il prend un peu plus d’importance et rejette entièrement sa sœur et le fait qu’elle soit en chemin avec ses compagnons pour le sauver. Un choc pour la jeune fille qui depuis le début ne souhaite que deux choses : trouver son frère et partir de ce monde. D’ailleurs, on ne sait toujours pas où tous ces beaux gens se trouvent. Un Japon alternatif oui, mais dans un monde virtuel ? Un autre espace temps ? Des questions auxquelles Tsuina MIURA n’a pas encore répondu. Espérons que l’on puisse les avoir lors du dernier tome, sinon la pilule aura du mal à passer. Toutefois, l’action est bonne quoique répétitive tant l’ensemble n’avance pas.

2

TENKU SHINPAN © 2015 Takahiro Oba, Tsuina Mira by Kodansha Ltd.

Les personnages n’ont pas tous le même temps d’exposition ce qui pose un peu problème. Par exemple, Kuon a un rôle plus déterminant qui va drastiquement changer son destin. La partie graphique de Takahiro OBA est toujours de qualité, avec une patience sur les immeubles et leurs dizaines de fenêtres. Les expressions sont au top, on comprend complètement ce que traverse le personnage, notamment quand Yuri réalise qu’elle a perdu son frère, possiblement pour de bon. Et comme toujours je me demande pourquoi ce titre n’ait pas encore connu une adaptation en anime ! Elle a tellement de potentiel rien que visuellement que je ne comprends pas comment il n’y a pas plus de projet autour de ce titre. Peut-être un désir des mangakas de ne pas le faire… même si je doute fortement de ça. En conclusion, un tome en demi-teinte pour Sky-High Survival. Si vous suivez encore la série nul doute que la sortie d’un nouveau tome est une bonne nouvelle. Croisons les doigts pour que Yuri et Mako reviennent un peu plus au centre de l’histoire, et que le tout avance un peu plus vite. Mais sinon, je maintiens que ce manga est l’un des rares survival qui aura su me divertir et me garder dans ses bulles depuis le tome 1.

4 réflexions sur “Critique manga #279 – From End tome 2, Sky-High Survival tome 15

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s