Critique comics #051 – Harley Quinn & Les Sirènes de Gotham

titre comics (2)

Est-ce que l’on doit encore vous présenter Harley Quinn ? Que vous soyez familier avec elle ou non, ce titre la voyant former un trio de choc avec Catwoman et Poison Ivy est une lecture des plus divertissantes. Trois femmes vivant ensembles dans une ville pourrie et sombre comme Gotham, croyez-moi cela fait des étincelles !

 

Disponible aux éditions URBAN COMICS dans la collection DC Classiques ou sur Amazon au prix de 22.50 € | LIRE UN EXTRAIT ICI

Merci  à Anne-Catherine pour ces deux lectures


Sous le titre français de Harley Quinn & Les Sirènes de Gotham se cache la série Gotham City Sirens parue pour la première fois en VO, il y a dix ans ! Si la série a été à maintes et maintes fois réclamés depuis l’arrivée de Urban Comics sur le marché, ce n’est que grâce au film Birds of Prey et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn [mon avis ici] que l’on a enfin eu le droit à une édition française. Rien que pour ça, que l’on ait aimé ou non le film, on peut lui dire merci d’exister. Le scénario est signé Paul Dini (l’un des deux papas de Harley Quinn) avec l’assistance de Scott Lobdell (Teen Titans, X-Men) et Guillem March (Harley Quinn Rebirth, Catwoman). 

Pour les amoureux de la continuité, ce récit se passe juste après le Coeur de Silence que l’on retrouve dans Paul Dini présente Batman chez Urban Comics, en trois tomes. Mais soyez rassurés, il n’est pas nécessaire de lire cette précédente série pour comprendre la lecture de celui-ci, puisque l’auteur prend le temps d’évoquer certains éléments du passé pour notre confort. À Gotham, le chemin de Catwoman va croiser celui de Poison Ivy lors d’un affrontement de la première entre elle et Bonehead. Combat difficile pour la féline Selyna affaibli depuis qu’elle a eu une opération forcée du cœur (cf Paul Dini présente Batman). Invitée par Poison Ivy à prendre du repos, Catwoman se retrouve en cohabitation avec elle et Harley Quinn.

Si le titre VF met avant tout Harley sur sa couverture, c’est simplement pour l’aspect commercial. Dans le scénario, Paul Dini met chacune des Sirène sur le même piédestal. Le lecteur est rapidement séduit aussi bien par les trois ensemble que séparément. L’écriture est fluide, on passe un bon moment avec chacune d’elles, et nous avons même droit à des invités comme Zatanna et Talia Al Ghul. Une palette de personnages féminins haut en couleur, de l’humour et une touche de bad-asserie sans précédent. Et les hommes alors, disparus ? Non. Dini fait apparaître le Joker, pour un rôle important mais qui n’éclipse pas les Sirènes, et Edward Nygma. D’ailleurs, ce dernier se présente sous un nouveau jour plutôt amusant et convaincant, puisqu’il a décidé que le crime s’était terminé. Idée et psychologie bien exploitées. Le caractère de chacun est respecté et exploré de la bonne manière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du côté graphique, Guillem March offre des personnages bien croqués, mais qui peut faire sourciller tant il met en avant la plastique féminine et pas forcément comme certains le voudraient. Toutefois, il serait idiot de ne pas apprécier son coup de crayon et la sensualité qui se dégage de chaque personnage. Ce n’est jamais vulgaire selon moi, alors on peut vite ranger les pancartes de protestation, merci. David López (Catwoman) et Andres Guinaldo (Justice League Dark) viennent compléter le dessin. C’est sympathique mais le changement de style peut quelque peu troubler. La couleur de José Villarrubia (Sweet Tooth), Merch, Tomeu Morey (Batman Rebirth, Hal Jordan and the Green Lantern Corps Rebirth) et Ian Hannin (Batman, Young Justice) s’accordent bien. C’est propre, rien de dire de plus.

En conclusion, un tome unique pour ce Harley Quinn & Les Sirènes de Gotham qui regroupe 12 numéros de la série VO à un prix très abordable. C’est dynamique et fun. On adore regarder ces trois femmes de force et de cœur laminer la face de leurs adversaires, d’apprendre à réellement se connaître, s’amuser et… tout simplement vivre une vie de femme indépendante ! Un petit régal de lecture.

infos comics (2)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s