Critique manga #309 – @Ellie tome 6 et 7

titre manga (3)
Hello, bienvenue sur le tomber Twitter de Ellie, la petite amie de Ômi, le mec le plus sympa et le plus cool du lycée. Je fantasme jour et nuit, mais c’est bien dans la réalité que l’amour a la meilleure saveure. Comment définir le shojo @Ellie sans trop en dire ? Simplement avec cette phrase que je viens de créer pour vous. Un tome 6 et 7 qui nous fait passer un moment délicieux. 

 

Disponible aux éditions KANA dans la collection Shojo ou sur Amazon au prix de 6.85 € | Également disponible au format numérique sur izneoLIRE UN EXTRAIT DU TOME 1 ICI | VOIR LA BANDE ANNONCE ICI | LIRE MON AVIS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS 

kanadargaudsuisse


Si on ne se basait que sur les couvertures, @Ellie passe facilement pour un énième shojo pas plus différent qu’un autre. Pourtant, au fil des tomes on a pu rapidement découvrir que cela n’était pas le cas. En tout cas, il ne coche pas toute les cases conventionnelles propre à ce genre. Déjà nous avons une héroïne, certes timide et pas populaire, Eriko alias Ellie se distingue par le fait qu’elle est une vraie perverse. Fantasmant H24 sur son petit ami, Ômi, elle ne cache pas son désir charnel grandissant. De son côté, le jeune garçon emprunte peu à peu le même chemin que sa petite amie, ce qui promet un tome 8 pimenté… enfin on l’espère ! Mais avant d’en arriver, revenons sur les tomes 6 et 7 qui font atteindre un autre niveau à la série.

Outre Ômi, nous avons le droit à un deuxième personnage masculin, Kaname, dont le comportement sombre le fait passer pour quelqu’un de foncièrement étrange et inadapté. Toutefois, il s’avère très attachant dans sa maladresse et dans sa manière de communiquer. Étranger à la notion d’amour, il n’hésite pas à dire ce qu’il pense surtout quand cela concerne Ellie à qui il a très honnêtement dit ce qu’il souhaitait faire avec elle. Surprenant ? Oui, vraiment. Dans le tome 6, l’amitié entre Kaname et Ellie se tisse gentiment avec un grand sentiment de maladresse. Néanmoins, si à la fin du tome 6 on pouvait redouter un triangle amoureux se profiler à l’horizon, on peut dire qu’on y ait pas vraiment. En tout cas, la lecture du tome 7 nous montre plutôt quelque chose de moins conventionnel. Oui, Kaname et Ômi sont dans une forme de rivalité, mais même sur ce point on est pas trop dans le cliché du shojo. Puis, on a même droit à de la camaraderie entre eux. La mangaka FUJIMOMO développe un scénario dynamique, avec un bon développement concernant les personnages. L’ambiance oscille entre loufoque et sérieuse, sans jamais exagérer. La mangaka arrive à garder une cohérence dans ce qu’elle propose rendant la lecture agréable, et même plus. Ômi prend un peu plus d’épaisseur dans ce septième tome notamment à cause de la présence de Kaname qui le force à repenser à sa manière d’agir avec Ellie. S’efforçant depuis toujours à être le garçon sympa et accessible qui fait fantasmer toutes les filles du lycée, Kaname va le pousser à regarder la réalité en face. Ellie reste égale à elle-même, mais on sent que la mangaka souhaite la faire avancer sur un chemin où elle pourrait enfin s’accepter comme elle. Parce que oui, chacun des trois personnages possède ses failles, et ce n’est pas la vie au lycée qui va rendre les choses plus simples pour eux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Niveau dessin, on reste sur du bon. Le trait est fin, maîtrisé dans les moments plus tendre que dans les passages humoristique. Le tout est portée par une Ellie en très grande forme. La partie concernant les réseaux sociaux revient un peu plus sur le devant dans le tome 7, et on ne pourrait pas en être plus ravie. La mise en scène est pétillante, et la traduction de Misato Raillard est toujours aussi propre.

En conclusion, @Ellie est une série qui se bonifie au fil des tomes, nous faisant passer un très bon moment de lecture à chaque fois. Les personnages sont solides et attachants, ce qui fait qu’on les suit gaiement dans leur folie et leur tendresse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s