Critique #232 – Cheerleaders par Kara Thomas

Les lycées américains en regorgent depuis des dizaines et des dizaines d’années. Elles sont hypers populaires, jalousées, adorées, aimées,… et à présent assassinées. Les Cheerleaders de Stony Brook ne sont plus, mais le mystère autour de leurs morts persiste. Mais les secrets refont toujours surfaces, même quand ils sont six pieds sous terre.

Disponible aux éditions Castelmore dans la collection FIBS ou sur Amazon au prix de 16.90€ || Également disponible au format numérique


Kara Thomas, aussi connue sous le nom de Kara Taylor, est une autrice américaine spécialisée dans les romans Young adults. Elle a grandi dans l’état de New York et est diplômée en Anglais de l’université de Stony Brook. C’est dans cette période universitaire qu’elle a écrit sa série de romans Prep School Confidential. En 2013, elle signe un contrat à l’aveugle pour un script d’une série télévisée pour Warner Bros TV. Quelques mois plus tard, son projet devient The Ravengers pour la CW, et entre en chantier avec l’aide de Rashida Jones (The Office, Parks and Recreation, Toy Story 4) et Will McCormack (Toy Story 4). Cheerleaders est son troisième roman à être éditée en français, après Little Monsters [mon avis ici], et À la n.

C’est dans la collection FIBS de Castelmore qu’est paru ce roman du genre thriller psychologique. Après la mort dans un accident de voiture de deux cheerleaders, et deux l’assassinat de deux autres, la petite ville de Sunnybrook doit soigner ses plaies. Surtout que le meurtrier, abattu par la police, n’a jamais expliqué son geste. La soeur de Monica était la dernière cheerleader à mourir. Après son suicide, la ville n’a plus jamais voulut entendre parler de cheerleaders ni des mortes. Cinq ans plus tard, la ville décide d’honorer ses morts. Monica, elle, veut oublier, mais la réalité va être toute autre. Nouvelle amie bien étrange au lycée, de curieuses lettres et un vieux téléphone portable dans le bureau de son père. Des secrets semblent se dévoiler, et Monica se retrouve au milieu de tout ça. Mais elle va devoir surveiller ses arrières… Les cheerleaders ou pom-pom girls sont une véritable institution aux États-Unis, puisque ceux qui en font partie au lycée vivent une adolescence protégée de bien tumultes comme le harcèlement scolaire. Le cliché de base est une jeune fille en petite jupe balançant ses pom pom de haut en bas, scandant le nom de l’équipe de football américain du lycée, et sortant généralement avec l’un des joueurs. Pourtant si on peut se dire que le tout va nous sembler basique et pas original, c’est simplement une erreur. En effet, Kara Thomas casse de nombreux clichés et déjà vus pour offrir un récit avec une approche plus intéressante de cette discipline typiquement américaine. La personnalité de chacune est mise en avant de manière intéressante et convaincante. Pour ceux ayant lu Little Monsters, l’ambiance ne vous sera pas inconnue. Le rythme est excellent, et le suspens fonctionne bien lors de la lecture. La narration est alternée avec des moments dans le passé de Jen, la grande sœur morte de Monica. La partie dans le présent est narrée par cette dernière. Cheerleaders joue beaucoup sur l’aspect psychologique de l’oeuvre, que Kara Thomas maîtrise réellement bien. La plume de l’autrice est intense et parfaite pour un thriller young adult, qui en plus de cela est de qualité dans ce qu’il propose.

En conclusion, un thriller young adult qui possède de nombreuses qualités. Les retournements de situations sont crédibles et ne laissent que peu de répit à ses héros mais aussi aux lecteurs. Cheerleaders est à découvrir. Personnages réalistes, fil rouge intense, thèmes actuels. Une lecture qui nous permet de nous évader, tout en nous gardant en haleine.

15 sur 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s