Critique manga #366 – Cigarette and Cherry tome 3 et 4

Comment les faire toutes tomber en 10 leçons ? Comment arriver à conclure avec une femme quand on est encore puceau ? Comment faire pour que la fille de vos rêves sorte avec vous ? Eh bien, ce n’est certainement pas dans les bouquins sur la drague que vous allez y arriver ! Prenez exemple sur notre héros masculin du jour, et c’est à découvrir dans la suite !

Disponible aux éditions KANA dans la collection Life ou sur Amazon au prix de 7.45 € || Également disponible au format numérique || VOIR LA BANDE-ANNONCE || LIRE MON AVIS SUR LES TOMES 1 ET 2

kanadargaudsuisse

Après deux bons tomes introductif sortis à la même date, la série Cigarette and Cherry se devait de montrer qu’elle pouvait garder son petit côté frais apporter par la dynamique du duo masculin/féminin du titre. Avec ces tomes 3 et 4 c’est chose faite, puisque nous le mangaka arrive à faire évoluer les personnages chacun de leur côté tout en faisant évoluer la relation entre Cigarette (ou Senpai) et le jeune alias le kôhai. L’alchimie entre les deux fonctionne du tonnerre et on se prend d’affection pour chacun. Cigarette de par son attitude et sa classe, qui sous son air un peu froid cache un cœur qui ne demande qu’à s’exprimer. Et pour kôhai qui de par son manque d’expérience et son dynamisme et en total décalage avec celle qu’il aime. Si cela peut paraître agaçant, sur papier cela tient bien la route et on apprécie de les voir évoluer ensemble. Autour d’eux nous avons toujours la jeune amie de Cigarette alias la Blondinette qui de par sa force de caractère nous fait rire, mais aussi le patron du petit café où ce beau petit monde travaille. Ce quatuor est un vrai régal à suivre. Dans le tome précédent nous avions le retour surprise de l’ex de Cigarette ce qui avait eu le don de créer un peu de complication. Daishirô KAWAKAMI nous emmène dans le passé de cet ancien couple pour nous montrer leur rencontre, leur vie de couple mais aussi leur rupture. On comprend alors mieux le comportement de Cigarette, et nous avons clairement une opinion claire et nette de cet ex. Il y a une vraie déconstruction du personnage de Cigarette, ce qui nous la rend plus humaine et efface ce côté si froid et distant que l’on avait dans les deux premiers tomes. Par la suite, le quatrième tome se focalise sur ce beau petit monde et leur dynamique de groupe qui est toujours aussi réjouissante à suivre, mais surtout sur notre duo principal. Nous avons le patron qui vient essayer de donner un petit coup de pouce pour faire avancer le couple… mais les choses ne vont pas forcément se passer comme prévu. Pour cela il invite ses trois employés dans une auberge avec un plan bien précis en tête. C’est classique dans l’exécution, mais l’effet comique et intimiste est présent. En fin de tome nous avons l’arrivée d’un nouveau personnage, et là, gros mystère sur quel sera son rôle… en tout cas bien curieuse de voir la suite !

Le dessin de KAWAKAMI est très bon. C’est propre, sobre et le charadesign est séduisant. Les effets comiques/parodiques sont toujours aussi présents et remplissent leurs rôles. Certains passages dégagent une ambiance plus sérieuse notamment lors des moments intimes où les sentiments entrent en ligne de compte. C’est très visuel sans pour autant en faire des tonnes.

En conclusion, ces nouveaux tomes de Cigarette and Cherry ont été une merveilleuse lecture. Cette série s’améliore à chaque tome, et nous sommes clairement en présence du meilleur titre de la collection LIFE des éditions Kana, selon moi. C’est fun et sérieux à la fois, et les personnages sont super attachants. De plus le mangaka les faits évoluer de manière intelligente et fluide. Un titre que je recommande à 100 %, et dont il me tarde d’avoir la suite.

17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s