Critique #205 – Little Monsters par Kara Thomas

TITRE PAGE
Beaucoup de personnes aiment se faire peur. C’est bien pour ça que le cinéma dit d’horreur n’a toujours pas disparu à ce jour malgré les décennies à son actif. Dans la littérature le genre est connu, notamment avec Stephen King, pour ne citer que lui, mais d’autres auteurs arrivent à picorer des idées dans le genre horreur et suspense pour créer leurs oeuvres. Little Monsters est l’exemple type des romans qui nous gardent en haleine jusqu’à la fin. Entre thriller adolescent s’adressant aussi bien à eux qu’aux adultes, ambiance froide glanant vers le surnaturel, et la psychologie complexe des personnages, Kara Thomas nous sert une histoire qui surprend jusqu’à la fin. 

 

Disponible aux éditions Milady dans la collection Suspense ou sur Amazon au prix de 7.90€ | Également disponible au format numérique


Kara Thomas, également connue en tant que Kara Taylor, est une auteure américaine écrivant des romans Young Adult, ainsi que des scénarios pour le petit écran. Little Monsters est un roman paru en 2017, précédé en 2016 par À la nuit je mens (The Darkest Corners en VO). Les deux titres sont disponibles aux éditions Castelmore et Milady. The Cheerleaders est sorti en 2018, et est encore inédit par chez nous.

Récemment arrivée à Broken Falls, Kacey est décidée à prendre un nouveau départ et à laisser son passé derrière elle, mais aussi ses douloureux souvenirs. Fini l’adolescente rebelle à problèmes, elle s’ouvre aux autres et s’est faite des amis. Mais, quelques mois plus tard, voilà que ceux qu’elles prenaient pour ses amis prennent leurs distances avec elle. Ne comprenant pas ce qui se passe, elle ne va pas avoir le temps de le découvrir, car voilà que son amie Bailey disparaît après une soirée. La petite ville de Broken Falls dévoile alors un tout autre visage… et les regards se tournent vers Kacey.

L’auteure offre ici une histoire reprenant les codes du Young Adult qui rencontre le thriller et le suspense. Du côté de la narration on commence doucement. Un groupe d’adolescents, le lycée, une petite ville pleine de charme et calme. Rien de nouveau quand on connaît les ficelles. Toutefois, le récit prend rapidement une nouvelle dimension avec une ambiance qui devient de plus en plus pesante au fil de la lecture. Car sous les amitiés bienveillantes se cachent de nombreux secrets. Et quand on pense que seuls les adolescents sont concernés, Kara Thomas nous prend par surprise et lève le voile sur le reste des habitants. Le personnage de Kacey est très bien écrit. On a une jeune fille qui veut se refaire une image, repartir sur de nouvelles bases, mais qui va découvrir que même ses proches lui cachent des choses. Et puis, Bailey, est-elle toujours en vie ? A-t-elle fuguée ? Encore une fois sur ce point l’auteure ne laisse rien au hasard et avance ses pions avec habileté. En plus du suspense digne d’un très bon thriller, l’auteure intègre une aura mystique jouant sur le côté surnaturel. Les ados aiment se faire peurs aussi bien à eux-même qu’aux autre, non ? Mais parfois, les choses peuvent aller trop loin. Alors, simple disparition, accident ou bien autre chose ?

C’est à ce moment là que j’ai compris que les histoires de fantômes avaient tout aux: le mal n’est ni un esprit, ni un monstre, ni un revenant. Il réside chez tout un chacun et ne fait pas la différence entre le jour et la nuit.

La plume de Kara Thomas est addictive, maligne et sombre. Trois adjectifs qui font de ce roman une lecture psychologique efficace. On rentre rapidement dans le récit grâce à toutes les petites choses que l’auteure sème ici et là, sans que parfois on ne s’en rende compte.

En conclusion, Little Monsters est une lecture où les apparences sont trompeuses au point de brouiller les pistes même chez le lecteur ! Relations toxiques, secrets, manipulations, les facettes exposées ici sont nombreuses et palpitantes. Une histoire qui glace et nous fait suer tant on se fait balader d’un bout à l’autre.

17/20

infos roman

2 réflexions sur “Critique #205 – Little Monsters par Kara Thomas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s