Critique manga #152 – Koro Quest! tome 1

titre manga
Bienvenue dans l’univers déjanté de Koro Quest!, spin-off parodique mais efficace de l’un des shonen les plus marquants de ces dernières années : Assassination Classroom. Clins d’oeil multiples aux RPG et mangas, blagues et humour qui font mouche, personnages toujours attachants, et un Koro Sensei que l’on adore retrouver pour cette nouvelle aventure médiévale épique !
 
Acheter le tome 1 de Koro Quest! sur le site des éditions KANA ou sur Amazon
Également disponible en numérique sur izneo

 

Lire un extrait du chapitre 1 en cliquant ici

kanadargaudsuisse

Retrouvez l’univers de Assassination Classroom en DVD/Blu-Ray


Koro Quest! (Koro-sensei Q! en VO) est une série spin-off de Assassination Classroom (Ansatsu Kyoushitsu en VO), shonen des Éditions Shueisha édité par Kana en France. Avec la fin de la publication de la série mère dans nos contrées françaises en 21 tomes, il était tout naturel de voir arriver son spin-off parodique sur fond de RPG. Si l’oeuvre originale est de Yusei MATSUI, ici, le scénario a été confié à Kizuku WATANABE et le dessin à Jo AOTO. La franchise Assassination Classroom est tellement connue qu’elle a donné naissance à une série animée entre 2015 et 2016 [disponible sur ADN], des films d’animation et live-action, des OAV, des jeux vidéos, etc. Son spin-off a emprunté la même route avec Koro Sensei Q! disponible dès le 24 août en DVD/Blu-Ray chez Kana Home Video.

Si je souhaitais faire une chronique courte, je dirais simplement que si vous avez aimé Assassination Classroom alors vous aimerez son spin-off. Si vous êtes nouveaux et possibles futurs lecteurs, je vous explique l’histoire de Assassination Classroom pour bien comprendre Koro Quest!. Koro est une entité extraterrestre mi-smiley mi-poulpe qui après avoir détruit la Lune et promis de faire exploser la Terre, devient le professeur de la classe 3-E de l’école secondaire de Kunugigaoka. Afin d’empêcher l’anéantissement de notre planète bleue dans un an, les élèves de la 3-E se voient confier la tâche ardue d’éliminer Koro. Voilà. Maintenant pour Koro Quest! vous prenez le tout et le mettez à la sauce jeux vidéo RPG dans un monde médiéval. Si vous voulez, c’est un peu le même principe visuel que les jeux vidéo Zelda de Nintendo.

Alors dans ce monde médiéval, Koro est Le Roi démon du jeu, et ce sont toujours les élèves de la classe 3-E qui vont devoir trouver le moyen de l’éliminer. Seule différence ici, et que l’école secondaire est devenue un endroit où l’on enseigne la magie, et comme dans son origine ces mêmes élèves sont les plus nuls dans l’apprentissage. Ils sont tellement au raz les pâquerettes, que même les slimes arrivent à les battre ! Koro devient alors leur professeur et promet de les faire monter de niveaux jusqu’à être à la hauteur de pouvoir le tuer. Mais pourquoi aider ces adolescents si c’est pour périr par la suite ? Par envie de trouver enfin un adversaire à sa taille ! Le scénario de WATANABE respecte l’oeuvre originale de MATSUI, mais en accentuant encore plus l’aspect WTF du récit. Avec un univers de jeu vidéo RPG, les blagues sont multipliées à l’infini. Par exemple, chaque élève possède un bug (un défaut de conception) ce qui lui donne beaucoup d’humour. On peut prendre le personnage de Isogai qui ne porte qu’une moitié d’armure pendant que sa pauvreté ne lui permet pas de posséder l’arrière, laissant son fessier visible de tous. Ridicule, hein ? Pourtant à l’arrivée de Koro et de ses explications il découvre qu’en réalité c’est un bug. Le reste de la classe en possède également, et même Koro! Dans Assassination Classroom, Koro pouvait se déplacer à la vitesse supersonique, rendant la tâche difficile de le tuer tant on ne pouvait l’atteindre. Le reste des élèves n’est pas épargné, notamment Karma qu’on connaît pour son ego devenir un bug, faisant qu’il reçoit toujours quelque chose sur la tête ou tombe dans un trou quand il prend les autres de haut.

Est-il possible de lire Koro Quest! sans avoir lu Assassination Classroom ? Oui. Mais le néophyte aura certainement un peu plus de mal à saisir toutes les cascades humoristiques tant elles sont liées à l’oeuvre de base. Mais, dans le récit vous trouverez aussi des allusions amusantes à des mangas comme Saint Seiya, Dragon Ball ou Fairy Tail. Ce qui est appréciable est que la personnalité de chacun est respectée, et que de voir ce Koro toujours aussi soucieux du bien-être et de la réussite de ses élèves est vraiment super. D’ailleurs, ce point est la clé même de Assassination Classroom, où les 3-E sont moqués par le reste de l’établissement ce qui entache leur confiance en soi. On peut dire qu’à travers un scénario farfelu, Assassination Classroom arrivait à mettre en lumière l’importance de toujours persévérer dans la vie quel que soit l’opinion des autres à notre sujet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le dessin est différent puisque l’on est dans un univers RPG, rendant certains personnages plus enfantins. Pourtant c’est tout aussi agréable à regarder que le manga d’origine. On est simplement dans un registre différent. Koro est celui qui reste le plus proche de son design de base, en ayant bien entendu cette caractéristique de voir son visage changer de couleur selon ses humeurs.  Le trait de Jo AOTO rend tout le monde identifiable grâce à son trait fin et précis. Les expressions de comédie donnent un vrai cachet au récit. En ce sens nous aurons le droit à des slimes avec des lunettes de soleil, un nez plus humain, etc. Les décors sont travaillés et mettent bien en avant le côté RPG avec ses explorations en forêt et dans les grottes. Les planches sont extrêmement dynamiques rendant l’ennui impossible à la lecture. L’édition de KANA est classique avec une traduction assurée par Frédéric Malet. En fin de tome, vous trouverez des histoires courtes pour mieux cerner les personnages et l’univers loufoque.

En conclusion, ce tome 1 de Koro Quest! dévoile une reprise efficace de Assassination Classrooom qui plaira en majeure partie aux fans de la série mère. Néanmoins, les nouveaux lecteurs pourront facilement entrer dans cet univers porté par un humour léger et frais, et des personnages attachants. Le visuel jouera beaucoup sur l’appréciation à la lecture souriante qu’offre le titre. Kizuku WATANABE et Jo AOTO rendent ici un petit hommage de qualité à Yusei MATSUI et son oeuvre.

Copie de lire en bulles

infos manga.png

 

10 réflexions sur “Critique manga #152 – Koro Quest! tome 1

  1. J’ai adoré ce premier tome qui arrive à retranscrire parfaitement l’univers d’Assassination Classroom dans un monde de rpg médiéval fantastique. L’humour fait mouche et c’est avant tout un excellent divertissement qui permet de passer un merveilleux moment où les rires fusent 😂
    En tout cas une très bonne chronique 😉

    J’aime

    • Hello PetitCitron ! Plaisir de te voir par ici, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire! Et merci à nouveau pour le compliment. Alors, n’étant pas à jour sur Assassination Classroom j’aurais du mal à te dire si c’est un copié collé mais pour le moment non. Après étant une petite parodie bien sympa à lire elle va reprendre des passages de la série mère pour les détourner. Mais les gags sont bien trouvés, les personnages sont tout mignons, les expressions des visages sont LOL, et l’atmosphère médiéval RPG m’a beaucoup rappelé les premiers Zelda sur Game Boy, et pour moi c’est un plus. J’espère qu’il te plaira, et n’hésite pas à me redire ici ou sur Twitter ton ressenti après lecture.

      J’aime

      • Hello ! Pas de soucis, ça fait plaisir de voir toujours plus de chroniques écrites et de blogs écrits, j’adore ce format et je souhaite qu’il soit plus valorisé ! ^^
        Pour Koro Quest!, je ne manquerai pas de te donner mon avis après lecture sur Twitter ! Je ne lis pas Assassination Classroom non plus, mais j’avais souvenir des premiers chapitres, et en lisant l’extrait de Koro Quest!, ça me semblait très similaire. Mais je vais me faire un avis sur le tome entier du coup ! 😉
        Merci ! 😀

        Aimé par 1 personne

      • Aaaaah si seulement plus de monde pensait comme toi. Malheureusement les avis sont souvent par vidéo YT maintenant, format auquel je n’ai jamais vraiment réussi à adhérer .
        Ah bah alors si tu n’a jamais lu Assassination, tu peux te lancer sans soucis meme si le pitch est le meme le ton et l’atmosphère sont différent.

        Merci encore de ton passage, reviens quand tu veux ! 😊

        J’aime

  2. Je pense ça aussi parce que c’est le format que j’utilise. Je pense cependant que le format vidéo peut être intéressant ; malheureusement, je n’ai que rarement trouvé de créateurs au contenu exploitant au mieux les avantages de la vidéo.. x)

    J’aimerais bien me lancer dans AC, mais je vais peut être attendre un peu.. Après la JE, mon porte feuille me fait un peu la tête. 😡

    J’aime

Laisser un commentaire