Critique manga #363 – Shy tome 1 et 2

SHY est le gros lancement de de ce début d’année pour les éditions KANA. Bien entendu ce ne sera pas le seul gros lancement de cette année pour l’éditeur, mais en tout cas, je ne sais pas vous mais moi je l’attendais. Dans ce récit, nous suivons une adolescente fraîchement intégrée dans le monde des super-héros qui va devoir protéger le Japon des menaces extérieures et intérieures. Mais comme un Spider-Man avant elle, pas facile d’y parvenir surtout quand on doute de ses capacités et de son propre coeur.

Disponible aux éditions KANA dans la collection Shonen ou sur Amazon au prix de 6.85 € || Également disponible au format numérique || LIRE UN EXTRAIT DU CHAPITRE 1 ICI

Tome 1 et 2 disponibles dans un coffret collector avec jaquette alternative pour le tome 1 + décorama offert

kanadargaudsuisse

Bukimi MIKI est une mangaka d’origine japonaise dont la première série, Shy, est en cours de prépublication dans le magazine Shuukan Shonen Champion de l’éditeur Akita Shoten depuis 2018. Actuellement 6 tomes sont parus au Japon, avec deux tomes à ce jours en France aux éditoins KANA dans la collection Shonen de l’éditeur.

Au milieu du 20ème siècle, la Terre ne connaît aucune guerre et se trouve protégée par les super-héros. Chaque pays possède le leur. La Russie se trouve sous la protection de Spirits l’héroïne ivrogne, les États-Unis sont bien gardées par Century, et l’étincelante rockstar Stardust veille sur l’Angleterre. Du côté du Japon, c’est la jeune Shy, surnommée la grande timide. Du haut de ses 14 ans, et à peine arrivée dans le métier de super-héros elle a encore du mal à avoir confiance en ses pouvoirs et en sa capacité à sauver les gens. Et malheureusement pour elle une épreuve en particulier va venir semer le trouble dans son cœur, quand lors d’un sauvetage qui tourne mal quelqu’un est blessé par sa faute. Shy, adolescente lambda la journée, ne peut se résoudre à revêtir son rôle d’héroïne à nouveau tant elle se sent coupable. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, n’est-ce pas?

SHY, est le titre que j’attendais le plus en ce début d’année, et c’est certainement le seul titre (pour le moment) que j’attends en terme de nouveauté qui a été annoncée tous éditeurs confondus. Quand on voit le genre super-héros on pense tout de suite au comics Marvel ou DC qui sont présents en librairie mais également au cinéma depuis déjà quelques années. Mais pas que, puisque l’exemple type dans le manga est My Hero Academia. Et si certains vont penser que SHY est une copie de celui-ci, détrompez-vous, ce n’est pas du tout le cas. Le traitement du genre est très différent, est abordé d’une autre manière et avec une subtilité plus nuancé que My Hero Academia. Les deux titres peuvent être lu par le même lecteur, mais n’aura pas forcément le même impact. Il peut bien évidemment plaire indépendamment du reste.

Dans son scénario, Bukimi MIKI mise plus sur le développement du personnage de Shy alias Teru Momijiyama qui quand elle ne porte pas son costume est une lycéenne passe-partout. Le seul point commun qu’elle possède avec son alter ego est qu’elle est très timide. Elle manque de confiance en elle, remet souvent ses actions en question, et doute de sa capacité à pouvoir protéger la population. Il est vraiment question d’humanité et d’espoir que malgré les moments sombres il y a toujours une lumière au loin ou en nous qui nous délivrera de nos tourments. Le personnage de Teru incarne ce mantra et ne cessera jamais de se relever malgré ses tourments et ses doutes. Elle cherchera toujours à aider les autres et à croire en haut. Sa personnalité m’a beaucoup rappelé le personnage de Supergirl/Kara des comics DC ou de la série télé Supergirl. Elle est très attachante et nous n’avons aucun de mal à être en empathie avec elle. Est elle adorable, et le trait de la mangaka y contribue énormément. Les autres personnages tels que les coéquipiers héroïques de Shy vont peu à peu venir interagir avec elle. Spirits est un peu comme une grande sœur spirituel pour Shy. Elle a plus d’expérience, et plus sage tout en étant légèrement déjantée. Elle est drôle, et on sent que l’entente entre elle est réelle. Concernant les antagonistes ou la menace, celle-ci se met gentiment en place, avec une réelle exposition dans le tome 2. L’univers imaginé par Bukimi MIKI se dévoile peu à peu, et on sent que la mangaka a pensé chaque détail avec minutie. L’action est présente mais ce n’est pas ce qui sera le plus prédominant dans le récit. Toutefois, la mangaka nous sert de bons moments.

Visuellement Bukimi MIKI offre des planches de toute beauté. C’est rempli d’énergie qu’elle arrive à exprimer avec aise et splendeur. Le design des personnages est réussi, SHY est en concordance avec son caractère. Douce en apparence mais avec une volonté dans ses mouvements et une force dormante qui se manifestent dès que celles-ci se décident à aller de l’avant et d’affronter son destin. Les personnages sont expressifs, vifs et l’ensemble est très fluide. Encore une fois les scènes d’action sont réussies et très dynamiques. L’édition est de qualité comme toujours, et nous retrouvons Aline Kukor (Goodbye My Rose Garden, Sexy Cosplay Doll, Otaku Otaku) à la traduction qui fait encore une fois un travail remarquable et en accord avec l’ambiance du récit.

En conclusion, SHY a été une lecture coup de cœur touchante grâce à son héroïne qui est toute en émotions. La mangaka propose un récit de super-héros fait d’humanité. Pour ceux qui apprécient les histoires de héros proches du peuple tel que Spider-Man, Ms. Marvel/Kamala Khan, Miles Morales, Spider-Gwen, etc… SHY est le manga qu’il vous faut ! Au fil des pages de nombreuses questions se posent également : Comment accepter de ne pouvoir sauver tout le monde ? Comment avoir une vie normale sans dévoiler qui nous sommes, et comment ne pas blesser ceux que l’on aime ? Un shonen manga à découvrir en urgence !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s