Critique #105 – Trois de tes secrets de Julie Buxbaum

TITRE PAGE.png

Parfois nous avons tous besoin d’un peu d’une lecture joviale mais sérieuse à la fois. Cela a été mon cas avec Trois de tes secrets de Julie Buxbaum qui a réussi à me faire passer un moment plus qu’agréable. Les personnages et le récit se laissent découvrir avec plaisir et sans prétention aucune que de nous faire passer un moment agréable. 

 

Acheter Trois de tes secrets sur le site des éditions Pocket Jeunesse ou sur Amazon.

Julie Buxbaum est une auteure américaine ayant fait des études de politique et de droits dans les prestigieuses universités de Pennsylvanie et Harvard. C’est donc naturellement que sa carrière débuta en tant qu’avocate dans un important cabiner de New York. Au bout de quelques années, elle décide de changer de voie et de se lancer dans écriture et donna ainsi naissance à son premier roman L’amour et son contraire (The Opposite of Love). Depuis son travail a été traduit dans plus de vingt langues différentes, et a souvent été présente dans le classement des meilleures ventes de The New York Times. Trois de tes secrets (Tell Me Three Things) est son premier roman young-adult récemment publié en France aux éditions Pocket Jeunesse (PKJ).

L’histoire débute avec Jessie, adolescente et nouvelle élève dans le très huppé lycée Wood Valley de Los Angeles. Contrainte de déménager de Chicago après la mort de sa mère et le remariage de son père, Jessie n’a qu’une envie une fois arrivée sous le soleil de Californie : repartir à Chicago et retrouver sa meilleure amie Scarlett. Nouvelle chambre, nouveau demi-frère, Théo, des domestiques,…bref Jessie ne s’y sent pas chez elle. Et il faut dire qu’au lycée c’est franchement pareil. Ne provenant pas du même rang social, (n’est pas Blair Waldorff qui veut), la jeune fille a du mal à trouver ses marques. Un soir, un e-mail atterrit dans sa boîte mail avec pour seul nom de destinataire “Personne en Particulier” alias “PeP”. Ce dernier se propose de venir son conseille dans cette nouvelle vie qui s’ouvre à elle, en la guidant au mieux pour affronter ses journées et lui apprendre les règles du lycée. Pensant à une blague, Jessie va tout de même faire confiance à ce destinataire inconnu en lui demandant en échange, de lui révéler trois de ses secrets…

Dans l’ensemble, cette petite lecture young adult a été très plaisante à découvrir puisque le personnage de Jessie est très attachant. Le fait qu’elle ne vienne pas du même milieu social que les élèves de sa nouvelle école fait que l’on peut rapidement se mettre à sa place. Elle est intelligente et très sympathique ne faisant vraiment aucun mal à une mouche. Si on devine assez facilement qui est son mystérieux guide anonyme, l’écriture de l’auteure nous fait passer un moment très agréable. Cette relation qui se noue entre les deux personnages permet à Jessie de peu à peu apprendre à s’ouvrir aux autres, à s’accepter et ne pas avoir peur d’affronter les choses.

Je n’ai jamais été aussi paumée, perplexe, seule. Non, je ne repenserai jamais avec tendresse à l’époque du lycée. Un jour, ma mère m’a dit que les gens se divisaient en deux catégories : ceux qui ont adoré leurs années lycée et ceux qui passent la décennie suivante à s’en remettre. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, disait-elle.

La façon dont l’auteure s’amuse à nous glisser des indices concernant l’identité du mystérieux contact de Jessie est bien posée, et on se laisse facilement porter par sa plume. Julie Buxbaum arrive à mélanger l’humour, le harcèlement, le deuil et la compassion de façon très belle et efficace. Les personnages gravitant autour de Jessie sont tous intéressants et apportent une belle dynamique au récit.

PeP, comme il/elle se surnomme, dissimule bien son identité et sert avant tout de moteur aux changements que Jessie va doucement opérer dans sa vie et son comportement. La particularité est que lui non plus n’a pas une vie simple, et que ce lien qui se tisse entre lui et Jessie, lui permet également de guérir ses maux.

En conclusion, Trois de tes secrets a été une belle bulle de lecture rafraîchissante, les personnages sont tous très attachants et écrits avec sincérité. Si l’identité de PeP nous apparaît assez vite, selon le lecteur cela va de soi, l’histoire n’en reste pas moins très plaisante à lire. L’écriture de Julie Buxbaum se veut à la fois joviale et sérieuse, et moderne qui plus est. Un bon moment à passer vous attend.

Copie de lire en bulles

Infos roman

 

3 réflexions sur “Critique #105 – Trois de tes secrets de Julie Buxbaum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s