Critique #182 – Apocalypse Blues T1: La Saison des ravages, & Positive Way par Chloé Jo Bertrand

TITRE PAGE.png
Avant de retrouver d’ici quelques jours mon interview de Chloé Jo Betrand, je vous propose de la découvrir à travers deux de ces romans: Apocalypse Blues et Positive Way. Le premier est un roman d’anticipation post-apo qui voit Mère Nature prendre sa revanche sur les hommes. Quatre enfants issus d’horizons différents vont devoir s’unir pour survivre dans le nouveau monde hostile. Le deuxième est un récit New Adult avec deux adolescents aussi différent que la lune et le soleil, et qui pourtant vont évoluer auprès de l’un et l’autre d’une manière très touchante. 

presse

Merci à Anne-Catherine de Dargaud Suisse de m’avoir donner la chance de découvrir cette auteure


Disponible aux éditions Bragelonne dans la collection Big Bang ou sur Amazon au prix de 16,90€ | Également disponible au format numérique

Apocalyspe Blues est une saga de deux romans écrite par Chloé Jo Bertrand (connue précédemment sous Chloé Bertrand). Son premier roman Postive Way est paru en 2014 dans la collection Emma de l’éditeur Milady, et se présente comme une romance New Adult. Apocalypse Blues arrive dans une première édition en 2016 (sous le titre Il nous reste le ciel) avant de se voir rééditer en avril dernier avec une nouvelle couverture dans la collection Young Adult de Bragelonne, intitulé Big Bang. Le récit se passe en 2020 dans un monde comme le notre où différentes catastrophes naturelles vont venir chambouler l’humanité. Kiran, Matthew, Tobias et Charly sont de jeunes garçons, âgés entre 14 et 20 en provenance des quatre coins du monde. À présent livrés à eux-mêmes, ils vont devoir s’unir pour retrouver leurs familles dans un monde où la folie humaine et l’inconnu sont dangereux. Ce premier tome d’Apocalyspe Blues baptisé La Saison des ravages a été une très bonne lecture. D’entrée de jeu, la narration de l’auteure offre une fluidité au texte. Le contexte très actuel avec les dérèglements climatiques que nous vivons peut aboutir à ce qui se passe dans le bouquin. Une constatation malheureuse qui fait réfléchir très sérieusement. En partant avec ce thème évocateur, on ne peut que s’investir dans la lecture. En ce concentrant sur quatre garçons de différents horizons, Chloé Jo Bertrand permet de mettre en avant la notion de la force de groupe et la coalition qui se créer quand un événement traumatisant survient à une masse importante de la population. Chacun d’eux apporte quelque chose à l’histoire, allant de la peur au courage en passant par toutes les autres émotions que peut ressentir l’humain dans une situation inédite. Certains moments imprévisibles qu’ils doivent vivre se ressent comme une force brute qui laisse des stigmates. Dans la construction narrative, on perçoit clairement que l’auteure a fait ses recherches tout en laissant une part à l’imprévue. La lecture est rythmée, ne laissant que peu de place à des passages plus calme. L’évolution des quatre garçons est écrite avec psychologie et précision. Ils sont aussi crédibles dans les moments de doute que dans les moments de courage. En conclusion, porté par des personnages aux cultures et personnalités différentes, ce premier tome d’Apocalypse Blues offre une lecture où la tension est palpable. Une aventure dans l’inconnue se basant sur une réalité que nous vivrons d’ici quelques années, à n’en pas douter. Un récit d’anticipation post-apo qui parlera aussi bien aux lecteurs friands de Young Adult que les autres. 

Ils m’ont mis une étiquette autour du cou, dans le bus. La ficelle me gratte. Ils en ont donné à tous les mineurs qui n’étaient pas accompagnés d’un adulte, une fiche avec nos noms, nos âges et nos pays d’origine. J’ai l’impression d’être un bagage perdu dans une gare.

 

Disponible aux éditions Milady dans la collection Emma ou sur Amazon au prix de 17,90€ | Également disponible au format numérique

Positive Way est un roman New Adult où l’on suit deux adolescents, Alice et Thomas. C’est lors d’un concert qu’Alice, appareil photo à la main, rencontre Thomas, chantant sur scène avec jambe et bras dans le plâtre, et sa crête bleue sur la tête. Tous les opposent et pourtant ils vont vivre bien des choses ensemble. La principale qualité du roman réside dans les différences entre les deux protagonistes, qui se livrent à tour de rôle dans le récit. Alice est une étudiante irréprochable et ayant une vie sociale assez simple. Thomas, lui, est son contraire. Après le décès de sa mère, le jeune homme a dû s’occuper de son père et de son petit frère encore bébé à ce moment. Sans le vouloir, il a grandi et a très vite perdu cette innocence que l’on associe à l’insouciance des enfants. Il essaye de faire du mieux qu’il peut, mais la tristesse et la colère qui sommeillent en lui le poussent à faire des choses extrêmes. Chacun d’eux éveille en nous des émotions bien réelles. Alice par sa positivité et sa vision de la vie à travers son objectif, et Thomas par son passé tourmenté. De plus, la jeune fille offre une oreille attentive et patiente à Thomas, et c’est réellement beau. Ils sont attachants pour des raisons différentes, et on apprécie de voir le lien entre eux se nouer peu à peu. Autour d’eux, la bande de copains est vraiment sympathique, drôle et prête à s’aider les uns et les autres. Les thématiques de la musique et de la photographie sont un cadre important dans le récit, que Chloé Jo Bretrand développe avec talent. En conclusion, un New Adult écrit avec une certaine touche de poésie nous racontant la rencontre de deux êtres qui vont faire beaucoup l’un pour l’autre. C’est bouleversant et ancré dans une réalité du quotidien. Les personnages ne tombent pas dans des clichés du genre, et on sent que l’auteure a laissé parler son cœur sur le moment à travers eux.

– Tu sais, dit Thomas en s’efforçant d’ignorer son ventre qui se tordait douloureusement, tu aurais dû lui dire tout ça.
– Pourquoi faire ?
– C’est ça l’amour, mon vieux. Crier des conneries et courir après les bus.
– Et chanter des chansons.
– Et chanter des putains de chansons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s