Critique manga #047 – DanMachi – La Légende des Familias tome 2

titre manga (42)
Re-Bienvenue dans le monde héroic-fantaisy de DanMachi qui remporte un fort succès au Japon depuis sa création en light-novels en 2015. Cette adaptation alternative en manga est issue du cerveau à l’origine de l’histoire, Fujino Ômori, qui propose un univers requérant force, courage, persévérance, amour et humour ! Alors, à vos épées gentes dames et messieurs, et embarquez avec moi pour le pays de la Cité-Labyrinthe !

 

Achetez le tome 2 de DanMachi – La Légende des Familias sur le site de Ototo Manga ou sur Amazon.
Lire un extrait du tome 1 en cliquant ici.
Mon avis sur le tome 1 ici.

ototo.jpg

Merci à Guillaume pour cet envoi à l’univers fantaisy et aux personnages aussi attachants que courageux


L’univers de DanMachi a été imaginé par Fujino Ômori qui se lança dans l’écriture en s’inspirant des mondes qui l’ont particulièrement marqué comme ceux d’Evangelion, Dragon Quest ou encore Sword Art Online. C’est ainsi que naquis DanMachi – La Légende des Familias (Dunggeon ni deai o motemeru no wa machigatteiru darõ ka) une série de light novels illustrés par Suzuito Yasuda. Le charme de cet univers fût tel que l’auteur est le seul à avoir reçu le Grand Prix au concours organisé par son éditeur depuis 2009. Au Japon, DanMachi a été la série la plus vendue en 2015. Après huit tomes, et une série dérivée de light novels ainsi que quatre adaptations en mangas, une série d’animation a vu le jour grâce au studio J.C. Staff.

Ici, ce qui nous intéresse est son adaptation manga qui reprend en fait la trame des light novels, prépubliée depuis 2013 dans un magazine de Square Enix, et compte actuellement neuf tomes au Japon. En France les light novels sont publiés par Ofelbe depuis 2016, et la version manga par Ototo depuis quelques mois.

Après un premier tome de qualité présentant dans les grandes lignes le fonctionnement du labyrinthe des guerriers et la ville, le tome 2 de DanMachi nous offre en grande partie de l’action. Ce tome deux reprend là où nous avions laissé Bell et ses amis, c’est-à-dire à la Feria des Monstres où la déesse Freya avait décidé de libérer des monstres dans la foule. Un vent de panique ne se fit pas attendre, et Bell, notre jeune et courageux guerrier se retrouva avec Hestia (sa déesse) la proie d’un des monstres. Mais comme je l’ai dit il y a deux secondes, le courage de Bell est sa véritable force, et il ne manquera pas de le prouver dans ces nouvelles pages du manga.

Près du trois quart du récit est centré sur l’action et le combat ce qui donne un rythme très soutenu à cette course-poursuite dans les rues de la ville. Et alors que Bell s’efforce de protéger sa belle déesse, le lien qui les unit se renforce et nous montre à quel point les personnages peuvent vite devenir attachants aux yeux des lecteurs. L’univers de DanMachi continue de se construire petit à petit tout en gardant un pan d’obscurité sur les véritables intentions de Freya. Le chemin initiatique du héros amorcé en tome 1 de prend de l’importance et ne manquera pas de rappeler Les Chroniques de Shannara par exemple, ou encore Merlin. Toutefois, j’attends de voir un peu plus d’émotions et de mouvement dans l’intrigue concernant les autres déesses et Familias.

 

 

La partie graphique est toujours de bonne qualité, malgré le manque de fluidité durant certaines scènes d’action. Le charadesign garde sa particularité douce et mignonne mais redoutable dans ses expressions et mouvements. L’ensemble est propre au récit d’aventure et contraste parfaitement avec la touche humoristique et le coté plus doux.

En conclusion, ce tome 2 de DanMachi – La Légende des Familiascontinue dans sa lignée tout en se concentrant un peu plus sur l’action et moins sur le fanservice qui voyait toutes les demoiselles s’enticher du jeune garçon en tome 1. Les aventures de Bell sont plaisantes à suivre et je ne manquerai pas d’être au rendez-vous à la sortie du tome 3.

15 sur 20Infos BD (61)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s